Gérer les personnalités difficiles en entreprise : Avis de Maria Chaoui Bonjou, Médecin

A travers notre antenne coach santé, nous aidons les personnes à surmonter l’aspect psychologique
L’Organisation mondiale de la santé prédit qu’en 2020 les troubles mentaux comme la dépression vont devenir le fléau le plus répandu dans le monde, dépassant ainsi les maladies cardiovasculaires. C’est dire que la question de la santé et du bien-être au travail va prendre de plus en plus de l’importance.
Dans le cadre de l’antenne coach santé du cabinet Convergence, nous accompagnons les personnes dans leurs enjeux professionnels au cœur de l’entreprise avec des feuilles de route personnalisées selon leurs propres objectifs.
Il s’agit d’un centre d’écoute qui permet à ces personnes de parler de leurs problématiques quotidiennes, de leur blocage dont elles n’osent pas parler au bureau…
Au cœur de cet espace, une lecture médicale est également intégrée. Elle permet d’avoir une vue d’ensemble sur les troubles psychologiques ou psychomatiques liées au travail. A travers un programme personnalisé, nous arrivons à réduire cet impact pour que le travail soit une source de motivation et non le contraire. Dans ce cadre, nous intervenons au sein de l’entreprise qui souhaite être accompagnée pour être plus proche de sa culture, son contexte et ses besoins. Les fréquences d’intervention varient selon les cas qui peuvent avoir lieu une fois tous les 15 jours, voire une fois par mois.
A travers un outil de mesure du stress, qui s’appelle Wellscan, nous arrivons à identifier et diagnostiquer les situations de stress et de mettre en place les démarches adaptées.
La démarche de diagnostic peut être mise en place aussi bien pour une personne, une équipe ou une organisation.
Pour l’individu, il s’agit d’identifier son état de stress, prendre conscience de l’impact des facteurs de stress sur sa santé et sa performance professionnelle ainsi que de mieux gérer son stress par l’accroissement de la conscience de soi et l’utilisation des techniques appropriées.
Pour l’entreprise, l’outil peut également détecter les populations les plus exposées au risque de stress, repérer les stresseurs les plus critiques et capitaliser sur les ressources pour chaque équipe, cibler les facteurs de stress générés par l’organisation mais aussi dégager des solutions de prévention et des actions à mener.