Formation : entretien avec Mounir Abdelhak, président de la Fédération des GIAC et président du GIAC 1

La fédération des GIAC organisera une campagne de communication nationale durant les mois d’avril et de mai à travers une caravane. Les nouvelles mesures concernant les contrats spéciaux de formation apporteront un nouveau souffle pour la formation en cours d’emploi.
Depuis la création des groupements interprofessionnels d’aide au conseil (GIAC) en 1998, ces derniers n’ont pas cessé d’inciter les entreprises à intégrer la formation en cours d’emploi en tant que facteur déterminant de leur compétitivité. Avec la réforme des contrats spéciaux de formation, les bouchées sont doubles cette fois-ci pour toucher principalement les PME qui, malheureusement, restent peu intéressées par la formation. Explications avec Mounir Abdelhak, président de la fédération des GIAC et président du GIAC 1.
Les entreprises sont-elles suffisamment sensibilisées et informées sur les procédures des GIAC ?
Dans le cadre du développement de la formation en cours d’emploi, les pouvoirs publics ont mis en place le mécanisme des GIAC qui vise l’émergence de la demande des entreprises en formation en cours d’emploi. Les actions menées par les GIAC visent, d’une part, l’incitation des entreprises à intégrer la formation en cours d’emploi en tant que facteur déterminant de leur compétitivité et, d’autre part, à renforcer les moyens nécessaires à l’identification et à l’expression d’une demande de formation en cours d’emploi qui répond aux objectifs de développement de ces entreprises. Ainsi, depuis la création de ce mécanisme, les GIAC n’ont pas cessé de remplir cette mission à travers des journées de sensibilisation et d’information au profit des entreprises, des accompagnements personnalisés et des participations aux salons et congrès professionnelles et sectorielles. Aussi, la fédération des GIAC organisera une campagne de communication nationale durant les mois d’avril et de mai ; cette campagne prendra la forme d’une caravane qui touchera toutes les régions du royaume où des rencontres seront organisées au profit des entreprises avec tous les acteurs du système GIAC-CSF (8 GIAC sectoriels, l’OFPPT…).
Rencontrez-vous des difficultés à ce niveau ?
Non, dans la mesure où la nouvelle réforme a augmenté les budgets relatifs aux actions de sensibilisation et d’information et a permis aux mécanismes des GIAC de disposer des moyens nécessaires pour atteindre les objectifs de cette campagne nationale d’information.
Pensez-vous que la réforme des CSF a apporté un changement ?
La nouvelle réforme des CSF a apporté des changements considérables pour rendre le système CSF-GIAC plus fluide et par conséquent attractif. Ces changements peuvent être résumés en deux avancées majeures :
y l’adoption du système «tiers-payants» : la mise en application du système du tiers-payant sur les deux mécanismes GIAC (pour les études individuelles des entreprises à savoir Diagnostic Stratégique et Ingénierie de Formation) et CSF (Plan de formation). Le GIAC et les Unités de Gestion Régionale des CSF s’engagent à rembourser directement 70% du coût HT de l’intervention des Opérateurs de Conseil et de Formation.
y la dématérialisation des demandes de financement : les dossiers de demande de financement peuvent être envoyés par les entreprises aux GIAC ou à l’Unité de Gestion régionale des CSF sous format électronique (scannés) ou dans le cadre de la plateforme informatique prévue dans le cadre de ces nouvelles dispositions.
En outre, pour permettre à la TPE marocaine un accès facile à la formation de ses employés, la réforme a introduit la prise en charge totale de ses frais de formation dans le cadre des formations groupées découlant des études sectorielles financées par les GIAC et CSF, et ceci à travers le paiement direct à l’Organisme de conseil et de formation.
Quelle est la procédure à suivre pour qu’une entreprise puisse réaliser son ingénierie de formation ?
Pour qu’une entreprise puisse réaliser son ingénierie de formation et par conséquent un plan de formation au profit de ses salariés, il lui est suggéré de prendre attache avec son GIAC sectoriel. En effet, le GIAC a pour mission d’assister toute entreprise en lui apportant l’aide technique nécessaire pour l’élaboration de sa demande de financement.
Cette aide technique commence par l’obtention de l’attestation d’accès aux CSF par la composition d’un dossier administratif auprès des UG-CSF (la nouvelle réforme a prolongé la validité de ce dossier administratif pour 5 ans au lieu d’une année).
Ensuite, pour que l’entreprise bénéficie d’un remboursement de son plan de formation à hauteur de 70%, elle devrait obtenir l’attestation d’approbation auprès du GIAC. Cette attestation d’approbation est obtenue par deux voies :
y l’ingénierie interne : l’entreprise dispose des ressources internes pour élaborer cette étude,
y l’ingénierie externe : l’entreprise recourt à un cabinet externe qui lui réalise l’ingénierie de formation à travers une demande de financement auprès du GIAC, les frais de cette étude sont remboursés à hauteur de 70%.
Cependant, le mécanisme du GIAC propose aussi le financement de l’analyse stratégique. Cette étude permet à l’entreprise de formaliser un projet stratégique de développement à moyen terme, ainsi qu’un projet de développement de ses ressources humaines à travers un financement de l’ingénierie de formation, à hauteur de 80% et un plafond de remboursement du plan individuel qui peut aller jusqu’à 300 000 DH au lieu de 200 000 DH.
Quels sont les avantages qu’offrent les GIAC ?
Le mécanisme des GIAC présente un exemple réussi du partenariat public-privé. En effet, le GIAC est dirigé par un président, ainsi qu’un comité consultatif des engagements qui valident les financements et les études, ces instances sont élues par les entreprises et fédérations professionnelles qui composent le GIAC. Ce système permet d’être en permanence à l’écoute des entreprises par le biais d’une assistance individuelle, une réactivité et une flexibilité.