SUIVEZ-NOUS

Carrière

Fondation Addoha : le Centre Al Firdaous a formé 565 jeunes déscolarisés

La formation porte sur les métiers du bà¢timent, entre autres, carreleur mosaïste, maçon, électricien en bà¢timent, peintre et plombier. La durée de la formation est d’une année, à  raison de 80% en entreprises et 20% en centre.

Publié le


Mis à jour le

Fondation Addoha 2015 07 10

L’heure était à la remise des diplômes pour les lauréats du Centre de formation Al Firdaous. La cérémonie, au titre de l’année 2014-2015, s’est déroulée le 3 juillet à Aïn Aouda (préfecture de Skhirat-Témara), en présence du président de la Fondation Addoha Anas Sefrioui, ainsi que de quatre ministres, dont le ministre délégué à l’éducation nationale et à la formation professionnelle et celui de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres.

Le Centre de formation professionnelle Al Firdaous dans les métiers du bâtiment,  fondé en 2012, est le fruit d’un partenariat public-privé entre la Fondation Addoha et le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle. En vertu de ce partenariat, quatre autres centres de formation seront créés, respectivement à Fès, Marrakech, Casablanca et Tanger. Objectif, former 8000 jeunes déscolarisés à l’horizon 2018.

Selon Anas Sefrioui, «le premier fléau qui touche les jeunes d’aujourd’hui est la déscolarisation que vient aggraver le manque de formation. C’est pourquoi il nous fallait déployer des solutions sur mesure pour cette jeune population, en restant en ligne avec nos activités (…)». En effet, les jeunes représentent 21% de la population totale du royaume. Parmi ceux-ci, 36% n’achèvent pas leur cursus scolaire et ne possèdent aucun diplôme, 54% sont inactifs et 9% sont au chômage.
C’est ainsi  que le centre accueille des personnes âgées de 16 à 25 ans et dont le niveau d’études minimum est la 6e année fondamentale. La formation dispensée privilégie l’approche par compétences. Elle s’étale sur une durée d’une année, à raison de 80% en entreprises et de 20% en centre. En outre, les élèves bénéficient d’un parrainage scolaire (bourses).

Le taux d’insertion professionnelle est de 86%

La formation porte sur les métiers de carreleur mosaïste, maçon polyvalent, plâtrier, électricien en bâtiment, peintre de bâtiment et plombier sanitaire. Depuis son ouverture en 2012, le centre a formé 5 promotions, soit 565 apprentis parmi lesquels 63% sont âgés de 15-19 ans et 37% de 20-24 ans; 12% ont un niveau scolaire primaire, 74% ont été déscolarisés au collège et 14% au lycée. Le taux de réussite des élèves est supérieur à 82% et le taux d’insertion professionnelle est de 86% (71% ont opté pour l’auto-emploi et 15% sont salariés en entreprises).

Khalid Berjaoui, ministre délégué à l’éducation nationale et à la formation professionnelle, a, quant à lui, salué «le degré élevé d’insertion professionnelle» des jeunes diplômés, ainsi que  «la formation axée sur le volet pratique qui est en phase avec le marché du travail».

A noter enfin qu’en 2012 la Fondation Addoha a signé une convention de partenariat avec le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle pour la mise en œuvre d’une opération de validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAEP) dans les métiers du bâtiment. Il s’agit d’une démarche permettant aux salariés en entreprise d’obtenir, sans entrer en formation, le titre correspondant aux compétences qu’ils ont acquises grâce à leur expérience professionnelle. Jusqu’à présent, sur 150 salariés inscrits, 84 ont été certifiés.