Carrière
Enquête : les étudiants ont foi dans les programmes proposés
Comment les étudiants jugent-ils l’enseignement supérieur? Un récent sondage auprès de 27000 étudiants dans le monde, y compris le Maroc, donnent quelques réponses sur le sujet.

L’enquête a été menée par Laureate International Universities, le premier réseau mondial d’universités privées (dont l’Université Internationale de Casablanca est membre) et le cabinet d’études Zogby Analytics.
D’après le sondage, plus de 75% des étudiants interrogés, dont 62% au Maroc, estiment que leurs programmes d’études leur offrent les compétences professionnelles nécessaires pour réussir dans la vie. En outre, une majorité des répondants pensent que leurs carrières seront meilleures à l’avenir.
De même, la quasi-totalité des étudiants (90%) sont convaincus qu’il est essentiel de promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie.
Les questions liées à l’environnement figurent parmi les problématiques qui intéressent près de deux tiers des étudiants marocains.
L’enseignement supérieur marocain en queue de peloton
Sur la base de ce sondage, Laureate et Zogby ont développé le premier indice de confiance des étudiants en son genre, qui permet de suivre les attitudes des étudiants sur l’état actuel de l’enseignement supérieur et de son avenir. Les jeunes Marocains, et les jeunes du monde entier, sont ainsi convaincus que l’enseignement supérieur est en mesure de leur garantir un avenir meilleur.
L’indice sur l’état actuel de l’enseignement supérieur, qui mesure la confiance sur une échelle de 1 à 100, montre que le Maroc a obtenu un score de 43, qui le classe d’ailleurs au dernier rang sur les 22 pays sondés. Quant à l’indice mesurant la confiance des étudiants dans l’avenir de l’enseignement supérieur, il classe le Maroc au 16e rang avec un score de 55.
