Consulting au Maroc: Avis de Aziz Jallili, Consultant RH

La réussite d’un projet ne dépend pas uniquement du consultant.
Il est vrai que la demande du conseil est de plus en plus importante et visible. Le besoin n’est plus uniquement exprimé par les grands groupes nationaux et multinationales.
Ce développement reflète tout simplement le fait que l’entreprise marocaine, dans son élan de développement ou de mise à niveau, a besoin de recourir à des expertises et à des compétences externes.
L’exigence première pour un consultant est d’apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise et pour cela, le mot clé est professionnalisme avec des qualités telles que la compétence, l’expérience, l’honnêteté intellectuelle et l’éthique.
Le consultant qui se propose pour un domaine doit nécessairement avoir les compétences et l’expérience nécessaires. Quand les RH et les managers en général ont une connaissance suffisante du marché, ils peuvent partir du nom annoncé du consultant pour savoir s’il est en mesure d’apporter de la valeur ajoutée pour leur entreprise, et dans quel registre.
Il faut choisir un consultant selon la problématique en se basant non seulement sur son parcours et ses références, mais aussi sur sa perception de l’objet de la mission à partir des expressions du client.
De même que la réussite des projets ne dépend pas de lui uniquement. Il est indispensable d’associer des personnes en interne à la mission. Il faut constituer une équipe de façon à non seulement assurer une progression des travaux qui prend en considération de manière efficace les particularités et les spécificités de l’entreprise, mais également à garantir un véritable transfert des méthodes et des outils à même de permettre l’autonomie de l’entreprise dans la mise en œuvre et l’exploitation des solutions retenues. La démarche doit être formatrice.