Conditions de travail : Le savoir-vivre commence par le respect des règles de politesse

Questions à  : Khalid Lahbabi, DRH de CMCP

La Vie éco : Qu’entendez-vous par savoir-vivre dans l’entreprise ?

Je relierai le savoir-vivre dans le contexte professionnel aux principes fondamentaux de respect mutuel, d’une part, et, d’autre part, à l’ensemble des comportements contribuant à faire de notre lieu de travail un espace où il fait bon de vivre.
Quand on connaît l’impact que cela a sur le bien-être des collaborateurs, sur leur engagement et donc sur leur performance, le sujet doit être considéré sérieusement au sein de l’entreprise.
Le savoir-vivre en entreprise est un ensemble de codes de bonne conduite permettant à l’individu de se comporter dans le monde professionnel de manière socialement «gagnante». Ce sont des règles qui renvoient au respect de l’autre.

Quel est son importance dans les performances ?

L’entreprise étant un lieu d’interactions entre différentes personnes, il est normal, comme dans un immeuble d’habitation, de respecter certaines règles !
Qui dit savoir-vivre dit également savoir-être qui est une composante de la définition de la compétence. Le savoir-être rentre dans la gestion des compétences qui est un maillon de taille dans la gestion des ressources humaines. Il est indispensable dans l’entreprise car il permet de créer un climat de travail serein et durable, propice à l’efficacité et à la performance professionnelle.

Obéit-il à des règles particulières ?

A mon avis, le savoir-vivre démarre par les règles de politesse auxquelles vont s’ajouter toutes les marques d’attention personnalisées, favorisant le dialogue et développant les relations humaines. C’est également la connaissance des limites à ne pas dépasser dans nos échanges avec les collègues.

Selon vous, quels sont les autres éléments importants en mesure d’améliorer l’ambiance de travail ?

L’ambiance est une combinaison d’espace et de comportements. Il y a lieu d’avoir un environnement de travail décent, fonctionnel et répondant aux règles d’hygiène et de sécurité. La sensibilisation des collaborateurs à s’adresser à leurs collègues en tant qu’individus devrait stimuler de la considération envers l’autre, d’améliorer le dialogue et de créer de la convivialité. La reconnaissance des résultats et des efforts renforce ce sentiment de bien-être en entreprise.

Voir d’autres articles : Emploi et recrutement au Maroc