SUIVEZ-NOUS

Carrière

Comment s’y prendre quand il s’agit de recadrer un collaborateur

Il est nécessaire d’élever la voix pour redonner un nouveau souffle, remotiver
une équipe en berne, déclencher un signal d’alarme en cas de relà¢chement…
Réagir à  chaud ou adopter la politique de l’autruche, ces deux agissements ont pour conséquence d’envenimer la situation.

Publié le


Mis à jour le

recadrer collaborateurs 2014 10 07

Un collaborateur qui ne respecte pas les délais arrive systématiquement en retard, fait un travail bâclé ou se montre constamment agressif avec son entourage… Il n’est pas rare de rencontrer ce type de profils dans l’entreprise. Le mot d’ordre est de ne pas laisser pourrir la situation. Autrement dit, un recadrage s’impose. Cependant, quelle attitude adopter pour que le rappel à l’ordre soit efficace ? Réagir à chaud sous le coup de l’émotion risque de dégrader davantage l’ambiance. En effet, une démotivation peut se généraliser sous un effet domino avec des conséquences néfastes sur la productivité d’une entreprise.
Comment agir alors ? Recadrer une personne dans son travail est important pour un manager. Cela fait partie de ses prérogatives.

Revenir à la charge quand il le faut et en intégrant une gradation dans les propos

«En d’autres termes, il est nécessaire pour redonner un nouveau souffle, remotiver une équipe en berne, déclencher un signal d’alarme en cas de relâchement ou de faute professionnelle de parler aux collaborateurs, leur rappeler l’importance de leur mission et leur faire prendre conscience des erreurs à ne pas répéter», explique Jihanne Labib, présidente de Maroc Coaching.
Pour ce faire, deux choses sont importantes. Premièrement, un manager doit établir un contrat moral avec son ou ses collaborateurs en difficulté. «Ce qui signifie que le manager doit se poser la question de ce qu’il attend de son collaborateur et vice versa. Plutôt que de se focaliser sur ce qui ne va pas, mieux vaut se demander ce qu’il devrait faire pour que cela aille bien», poursuit Mme Labib.

Si l’on souhaite faire le reproche à un cadre sur sa gestion du temps, il sera plus à même d’en prendre conscience si on lui explique qu’il n’est pas le seul à connaître cette situation, que cette faiblesse est surmontable en assistant à une formation à la gestion du temps, en acceptant de déléguer certaines tâches et en utilisant davantage les nouvelles technologies. Ce faisant, la perception du reproche devient positive et assimilée à un conseil.
Deuxièmement, il faut établir des règles de fonctionnement. De plus en plus, les entreprises travaillent sur des chartes d’éthique pour rappeler des règles basiques à leurs employés comme l’implication, l’intégrité, le bon sens…Enfin, il faut revenir à la charge quand il le faut et en intégrant une gradation dans les propos. Le ton doit être professionnel et sans ambiguïté. Un manager doit parfois rappeler les règles et, s’il le faut, menacer le collaborateur de sanctions. La cohésion de l’équipe en dépend.