SUIVEZ-NOUS

Carrière

Comment s’y prendre efficacement pour rebondir après un échec

Mieux comprendre le processus de résilience, cette capacité à rebondir après un échec professionnel ou toute situation vécue difficilement, tel est l’objectif assigné au séminaire organisé par le cabinet NGH Developpement, le 17 décembre à Casablanca.

Publié le


Mis à jour le

The women in this family have never cut their hair

A travers des mises en situation, une cinquantaine de dirigeants, DRH et managers ont pu vivre l’expérience de mieux appréhender les situations difficiles que tout un chacun peut traverser dans sa vie.

Il est sans rappeler que les répercussions d’un échec professionnel peuvent laisser des traces allant de la perte de confiance en soi et dans les autres, l’abandon de l’activité, le repli sur soi jusqu’à la fuite en avant vers d’autres projets trop rapidement…

L’animatrice du jour, Renée Rivest, conférencière internationale et consultante en mobilisation d’équipes, a passé en revue les différentes phases de reconstruction allant de la phase de dédramatisation, de sortie de la spirale négative, de gestion des émotions jusqu’à la définition de nouveaux objectifs.

L’appui sur une aide externe ne peut se faire qu’en dernier lieu car l’important est de se reconstruire soi-même.

Mme Rivest a souligné également qu’un certain nombre de conditions doivent être réunies.

Il s’agit, notamment, d’avoir une bonne connaissance de soi, de ses propres forces et de ses limites, d’avoir le courage de raconter aux bonnes personnes son récit sans avoir honte et, le cas échéant, de recourir à un expert, notamment un tuteur de résilience, coach ou même un professionnel compétent dans le domaine du traumatisme.

Un travail qui demande de l’engagement personnel

Enfin, il convient de souligner que rebondir efficacement ne se fait pas du jour au lendemain et dépend à la fois de la situation problématique en cause, de la personne elle-même et de son environnement.

Cela dépend également de la qualité de l’engagement et du travail que la personne entame sur elle-même.