Carrière
Certification qualité : Avis de Khalid DEROUAN, Directeur financier et administratif dans un groupe industriel
«La démarche qualité permet de mieux mettre en valeur les compétences».

Le principal avantage d’un processus de mise en place qualité, c’est d’abord de travailler dans un cadre structuré où toutes les procédures sont claires, parfois simplifiées. Sur le plan personnel, la démarche permet de mieux mettre en valeur les compétences et surtout la valeur ajoutée. L’individu est comme un poisson qui nage dans une eau claire où l’on peut mieux apprécier ses couleurs. Elle permet ainsi à chacun de bien se situer dans les processus et de s’impliquer.
La démarche permet aussi une meilleure interaction entre services et départements. Avant, l’information pouvait se disperser entre les services sans que certains puissent en tirer profit. Ce ne sera plus le cas après la mise en place du dispositif parce que la communication sera plus fluide ! Les automatismes se créent forcément dans un tel environnement. Chacun sait ce qu’il doit faire à un moment précis.
Il faut savoir aussi ce qu’implique une non-qualité pour une entreprise afin de connaître ce que rapporte une démarche qualité. Le but de la démarche qualité est donc non seulement de résorber la non-qualité, mais de maintenir le standard atteint, avec pour objectif de rester constamment à l’écoute du client grâce à la mise en place d’une organisation orientée dans ce sens. En quelque sorte, l’implication des collaborateurs est indispensable. Le contrôle n’exclut pas la responsabilisation.
