Bien diriger son équipe

Manager son équipe au quotidien (*) se veut un ouvrage pratique à orientation opérationnelle. C’est dans l’air du temps, après tout. Alors, amateurs des Mintzberg, Peter Drucker et autres gourous du management, ce livre ne vous cible pas.
Il est plutôt destiné aux responsables d’équipes désirant se muer en «moteurs du système», «meneurs d’hommes», «responsables plus proches et plus impliqués, au cœur de l’action et non au-dessus d’elle», tout un programme !
L’ouvrage est un vecteur de sensibilisation aux règles de base du management des équipes. Il traite d’abord de la nécessité de clarifier les règles du jeu, les missions de chacun au sein d’une structure, faute de quoi, la performance ne sera que chimère et beaux discours à consommer sans modération dans les salons, feutrés de préférence. Il clarifie également, exemples à l’appui, la notion d’objectifs et la manière de les formuler. Sont également passées en revue la motivation des équipes, l’évaluation des performances, la gestion du temps, les techniques de délégation…
Sera-t-on pour autant un bon manager au bout d’une, ou de plusieurs lectures, d’un ou de n séminaires ? Rien n’est moins sûr car le management des équipes intègre une forte part de culturel : la reconnaissance de l’autre, sa valorisation, le partage du pouvoir (celui de l’information d’abord), le respect de la valeur humaine, la nécessité de considérer le collaborateur comme un véritable acteur de la vie de l’équipe et non un simple exécutant des directives des «gens d’en haut», la responsabilisation des membres de l’équipe dans un environnement qui ne fait que déresponsabiliser, quitte à naviguer à contre-courant. Et tout ceci, aucun ouvrage au monde ne le permet. Il n’y a pas de recette magique en la matière. Il s’agit d’un véritable travail sur soi, d’une œuvre de longue haleine pour aboutir à une véritable révolution culturelle… Bon courage ! .