Absentéisme au travail : Avis de Karim El Ibrahimi, DG du cabinet RMS Conseil

La prévention, c’est l’amélioration continue et concertée des conditions de travail.

L’absentéisme doit être pris au sérieux. Le règlement intérieur doit être très clair sur les mesures à prendre pour tout type d’absence. Toute absence non programmée et quelle qu’en soit la raison, porte préjudice à l’entreprise. C’est un coût réel et c’est une source de dysfonctionnement qui produit des effets négatifs sur les relations de travail.
Il y toujours de bonnes mauvaises raisons de s’absenter ou de mauvaises bonnes raisons de s’absenter sans prévenir.

Ceci dit, les raisons sont assez diverses ; j’en citerai quelques unes : maladie, accident de travail, garde des enfants, démarches administratives, maladies de proches, décès de proches, difficultés à se réveiller le matin après la fête, fatigue…
Mais la raison la plus répandue et qui se cache derrière toutes celles que j’ai citées, est la perte d’envie de se présenter au travail. Et cela peut devenir contagieux.
Sur ce sujet et par expérience, toute absence non justifiée et qui n’est autorisée ni par le règlement intérieur, ni par le code du travail est abusive.

Les retards même petits sont des absences qui coûtent aussi très cher à l’entreprise. C’est même plus pernicieux que les absences franches.
Il est clair également que les absences ou les retards se manifestent davantage pendant le mois de Ramadan. Malgré la baisse de productivité, nous essayons d’optimiser au maximum notre gestion du temps pendant ledit mois. Bien entendu, les journées sont courtes. Ce qui se fait en huit heures normalement est réduit à quatre ou cinq heures durant cette période. Pour cela, nous essayons d’avancer sur les dossiers importants. Les brainstorming sont organisés le matin de façon à les prioriser. Ceci dit, la baisse de régime généralisée ne nous affecte pas. Nous anticipons sur les chantiers dont l’échéance est proche

Pour en revenir aux solutions, celles-ci peuvent être efficaces quand elles permettent de le prévenir. Le traitement de l’absentéisme lui-même n’est réellement efficace que quand il s’adresse de manière ferme aux cas les plus abusifs.
La prévention, c’est l’amélioration continue et concertée des conditions de travail et managériale au sein de l’entreprise. Les conditions de travail à risques et très peu ergonomiques, le manque d’écoute, la méconnaissance des préoccupations personnelles des salariés, un management très peu bienveillant, des relations de travail tendues… ne sont pas de nature à donner envie de travailler ou aller au travail.