Maserati repousse les limites de la berline sportive et du SUV luxueux

Sécurité, confort, maniabilité, efficience et performances en tout terrain sont les caractéristiques associées aux véhicules. Les prix commencent à 915 000 DH.

Durant dix jours (du 19 au 28 février), les moteurs des jolis bolides de Maserati ont réchauffé la Vallée d’Aoste (entre -17°et -20°c) dans l’extrême nord de l’Italie. «Avec Courmayeur, localité dominée superbement par le Mont Blanc, Maserati a en commun les valeurs de l’élégance, le raffinement et la sportivité. C’est ce qui explique le choix de cette vallée idyllique au sens propre du terme pour le Winter tour 2018 et les essais de la gamme complète», détaille Ghita Mejdi, directrice marketing et communication pour la région Mena basée à Dubaï. A Courmayeur, au pied du Monte Bianco, où la marque a érigé le Maserati Mountain Lounge à l’architecture futuriste, le trident, signe distinctif de la marque née il y a plus d’un siècle, est devenu très familier des riverains (3500 habitants) et aussi des touristes. Les lignes épurées du bâtiment en font une œuvre d’art admirable dans ces hautes altitudes.

Disposant actuellement d’un line-up complet après l’arrivée de la Levante (en 2016), la firme italienne de luxe repousse les limites de l’innovation. Au Winter tour de cette année, la marque a sorti le grand jeu en présentant les dernières innovations de ses Quattroporte, Levante et la technologie innovante de transmission intégrale Q4 et d’autres sur lesquelles planchent actuellement ses ingénieurs. Des avancées qui touchent tous les volets de la construction automobile, notamment le design extérieur, les matériaux et éléments de l’intérieur, le bloc moteur, et même les pneumatiques. Sur ce dernier point, Maserati, lié d’un partenariat avec Pirelli, est en passe de produire une nouvelle génération de pneus dénommés MGT, spécifiques aux voitures de la marque. Ces pneus auront plusieurs variantes selon les contraintes de chaque marché où le groupe opère. A noter qu’en 2017 Maserati Spa a réalisé 40% de ses ventes en Chine, 30% en Amérique, 20% en Europe et 10% au niveau des pays de la région Moyen-Orient- Nord de l’Afrique.

Adaptation à chaque type de conduite

Sécurité, confort, maniabilité, efficience et performances en tout terrain sont alors les maîtres-mots associés aux véhicules. On les retrouve dans les récents Quattroporte 2018. Le design évolué de la transmission automatique ZF à huit vitesses garantit des changements de rapport précis et des performances optimales, mettant ainsi le contrôle absolu du puissant moteur de la Quattroporte entre les mains du conducteur. Grâce à son logiciel auto-adaptatif, la transmission modifie ses lois de passage en fonction du style de conduite, acheminant la puissance vers les roues arrière au moyen du différentiel mécanique autobloquant (ou LSD en anglais), monté en série. Ce mécanisme garantit une traction optimale, même dans les conditions les plus difficiles. Cinq modes de conduite peuvent être sélectionnés – soit les modes Auto Normal, Auto Sport, Manual Normal, Manual Sport et ICE (Increased Control & Efficiency)–, pour une expérience de conduite des plus raffinées! Mais pas que cela…Le système à quatre roues motrices Q4 analyse en permanence six paramètres à l’aide d’un algorithme sophistiqué permettant de contrôler les éléments dynamiques tels que le style de conduite, l’angle de braquage, l’angle de lacet, la vitesse, le patinage des roues et la puissance développée.. Le couple moteur du V6 bi-turbo 424 ch est ensuite réparti de façon optimale en fonction des données recueillies par le système. A l’habitacle, les sièges, la partie supérieure du tableau de bord ainsi que les accoudoirs présentent une finition en cuir haut de gamme cousue à la main. Les nombreux détails en bois Radica véritable à pores ouverts produisent un contraste harmonieux et élégant. Les sièges avant chauffants à réglage électrique proposent 12 positions différentes, tandis que la fonction de mémorisation permet de configurer avec précision le siège conducteur, le volant électrique ainsi que la position des rétroviseurs extérieurs en fonction des préférences du conducteur.

Face au conducteur, logé entre l’indicateur de vitesse et le compte-tours imposants, se trouve un écran TFT 7 pouces sur lequel les principales données dynamiques de la voiture s’affichent. Au centre du tableau de bord, on retrouve également le système d’infodivertissement avancé et intuitif de Maserati. Celui-ci est équipé d’une molette de commande rotative, ainsi que d’un compartiment de rangement pratique pouvant accueillir téléphone et accessoires.

Des voitures prêtes à évoluer en tous terrains

La Levante, que la marque appelle la Maserati des SUV (au lieu de SUV de Maserati), dispose d’une des technologies de suspension pneumatique parmi les plus sophistiquées au monde. Elle lui garantit de remplir son double rôle de SUV de luxe et de véhicule utilitaire sport 4×4 tout-terrain. En plus de la technologie avancée de transmission intégrale intelligente, la Levante est dotée d’un système de suspension pneumatique actif perfectionné permettant de la soulever ou de l’abaisser. Le conducteur peut ainsi choisir parmi six réglages au choix, dont la position stationnaire. A l’origine de tout cela une révolution industrielle que le constructeur du Groupe Fiat Chrysler Automobiles dit avoir entrepris en revisitant tous les process du pré-assemblage à la finition en passant par la carrosserie et la peinture.

Toutes les caractéristiques des véhicules ont été testées lors des essais dynamiques dans des conditions extrêmes sur tous les types de terrains. Le résultat est épatant. Les voitures essayées – toute la gamme de Maserati dans les finitions de luxe- allient de manière subtile le confort à bord, la tenue de route, la facilité à enchaîner les virages, l’adhérence irréprochable au sol et la sécurité grâce à plusieurs dispositifs innovants développés par le constructeur. Devenu une marque de fabrique de la marque au trident, le bruit du moteur typique de Maserati ne passe pas inaperçu non plus.

Les prix commencent à 915000 DH pour la Ghibli, 1,18 MDH pour la nouvelle Quattroporte, 1 MDH pour la Levante et 1,65 MDH pour la Maserati GrandTurismo.