Auto-Expo 2016 : Une nouvelle Fabia, 3e génération, dévoilée

Skoda a lancé la nouvelle Fabia pendant la tenue du salon. Avec ses 4 gammes diversifiées, la marque atteint toutes les cibles, à des prix très compétitifs par rapport aux autres marques de même standard.

Skoda, marque généraliste des voitures, s’est toujours fixé comme mission de mettre à la disposition des clients des véhicules à un prix accessible, sans pour autant faire des concessions en matière de design ou des équipements. Et c’est justement ces petits détails, très importants, faut-il le rappeler, qui donnent à la marque cette touche particulière. La marque a choisi la tenue du Salon Auto Expo pour lancer sa nouvelle Fabia. Ce produit colle parfaitement aux attentes des consommateurs aussi bien en terme de dynamisme, de confort, de sécurité et d’aspect technique. Elle est disponible au Maroc, en une seule finition «ambition», essence, dispose d’une puissance fiscale de 6 chevaux et est proposée au sein du salon à un prix de 223 000 DH, TVA comprise. En plus, il s’agit d’une motorisation avec injection directe et turbocompresseur, en ligne avec les dernières tendances en matière de conception de transmission. Ceci permet aux conducteurs de sentir la souplesse du véhicule, mais aussi sa réponse immédiate à la moindre sollicitation de l’accélérateur. Ce qui est encore plus appréciable, c’est bien l’appétit très modéré en carburant.

Pour cette voiture, comme pour tous les autres modèles d’ailleurs, la marque est restée fidèle à son concept «simply clever». Bien plus qu’un slogan, le constructeur fait de cet emblème son cheval de bataille. En effet, toutes les Skoda proposent une série d’astuces ingénieuses inspirées du quotidien. La troisième génération de Fabia ne déroge pas à cette règle. Elle offre un espace généreux et un caractère encore plus fonctionnel. D’autant qu’elle est débordante d’astuces, qui fait d’elle, l’une des voitures les plus pratiques de son segment.

Bref, les voitures de la marque offrent bien plus qu’un «4 roues». Elles marient très bien les dernières tendances technologiques au confort et à la souplesse. Ceci est visible dans tous ses autres modèles, New Superb, Octavia et Yeti. Le 1er représente le modèle phare de la marque. Son design est plus révolutionnaire que jamais, son confort est de haut niveau et les technologies introduites sont des plus innovantes. En effet, la New Superb dispose des plus grands espaces à bord et coffre de sa catégorie. En outre, elle inclut une motorisation plus puissante avec un moteur 2.0 litres TDI 177 chevaux en boîte automatique. Ce qui place le véhicule dans la catégorie des voitures particulières les mieux dotées sur ce segment. Elle est commercialisée en 4 finitions différentes : ambition, style, LK et LK édition limitée à un prix qui commence à 299 000 DH pour la 1ère finition et qui s’élève à 389000 DH pour la dernière. La marque propose un prix spécial Auto Expo. En effet, elle a concédé une remise de 10 000 DH pour chacun de ces modèles proposés.

La gamme Octavia qui se positionne sur le segment des berlines familiales reste forte de ses 4 modèles, pour répondre aux attentes de tout type de clients. D’une motorisation de 2.0 L TDI 143 chevaux, la Octavia ambition est équipée de façon à mettre tant le conducteur que les passagers à l’aise. Régulateur de vitesse, ordinateur de bord, interface bluetooth, système audio tactile…., tout y passe, au grand bonheur des clients. Elle est proposée au prix de 214 000 DH (199 000 DH au salon) au moment où la version suivante, la Octavia Elegance, est commercialisée à 234000 DH (219 000 DH au salon), en boîte manuelle. C’est une finition toutes options qui dispose des options des gammes supérieurs. Le même modèle en boite automatique, lui, nécessite un budget de 229 000 DH pendant l’évènement et 254 000 DH en période normale. S’ensuit l’édition limitée de la Octavia (Octavia Special Edition), disponible en boîte automatique seulement, avec plusieurs options qui ne sont pas pour déplaire. D’où tout le plaisir d’une conduite agréable. La voiture est mise en vente à un prix public de 274 000 DH, alors qu’au salon une remise est offerte de 25 000 DH. Enfin, avec le modèle Yeti, Skoda s’est positionné sur le segment des SUV urbain, bon chic bon genre. Elle est équipée du système VarioFlex qui permet de rabattre, de faire coulisser ou même d’enlever complètement les 3 sièges arrière de manière indépendante. D’un moteur de 2.0 L TDI 110 chevaux, elle est disponible à un prix grand public de 239 000 DH et à un prix promotionnel pendant le salon auto expo de 224 000 DH. Avec cette gamme diversifiée, Skoda est bien partie pour réaliser une année 2016 sous le signe de la performance, pour rattraper le retard qu’elle a affiché au début de cette année, avec un retrait de 53% de ses écoulements à fin mars, à 180 unités.