SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Zones oasiennes: le taux de pauvreté est passé de 13.6% à 6%

C’était l’heure du bilan pour l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA). L’occasion pour son directeur, Brahim Hafidi, de revenir sur l’influence de son activité, le recul de la pauvreté, le renforcement de l’écosystème biologique et la gestion des ressources hydriques dans des régions qui souffrent de déficit pluviométrique.

Publié le


Mis à jour le

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, mercredi 19 avril à Rabat, le conseil d’administration de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA). Cette réunion a été l’occasion de dévoiler la nouvelle vision stratégique de l’agence à l’horizon 2030 qui comporte trois axes, notamment le renforcement des domaines pour les protéger du changement climatique, l’amélioration des conditions de la population et l’accompagnement des acteurs économiques pour investir dans ces zones.

10 000 foyers sont approvisionnés en eau potable

Le premier axe de cette stratégie vise à améliorer la capacité des zones pour les protéger du changement climatique à travers la gestion de l’eau, le reboisement, et le renforcement des filières de production de dattes et de l’argan, tandis que le deuxième axe concerne l’amélioration des conditions de la population, notamment sociales au niveau des infrastructures, du désenclavement, et l’approvisionnement en eau potable de 10.000 foyers, tout en veillant sur les zones semi-urbaines pour réduire la migration de la population.

Le troisième axe concerne le volet économique, à travers l’accompagnement de la population et des acteurs économiques pour investir dans ces zones, étant donné qu’elles regorgent de plusieurs atouts agricoles, touristiques ou miniers,

Bilan de ses 10 ans d’activités

Cette réunion a été marquée par la présentation du bilan des réalisations de l’agence durant la période allant de 2012 à 2021, ainsi que les réalisations matérielles et financières pour les années 2021 et 2022. Après 10 années, une amélioration importante a été enregistrée pour la population de ces zones, le taux de pauvreté étant passé de 13.6% à 6%.

Le DG de l’ANDZOA a également relevé une augmentation du produit intérieur brut, en plus de l’amélioration de tous les indicateurs sociaux, qu’ils soient liés à l’eau potable, à l’éducation ou à la santé, ainsi que des indicateurs environnementaux qui se sont suffisamment améliorés, soulignant que les objectifs fixés pour l’année 2020 ont été dépassés.

Il a, par ailleurs, indiqué qu’il y a une amélioration concernant les projets accompagnés par l’agence, comme la filière de la datte, qui est considérée comme la filière la plus importante dans les oasis, la filière de l’arganier au niveau de la production, et l’accompagnement des agriculteurs par la création de plusieurs unités de valorisation.

Dattes et argans : des projets mis en place

Après avoir évoqué le processus de production des dattes, qui coïncide avec le mois d’octobre pour une commercialisation pendant le mois de Ramadan, le responsable a fait savoir que l’agence travaillait à la réalisation de 31 unités pour la valorisation des dattes, tout en suivant le niveau de commercialisation des produits.

S’agissant de l’argan, M. Hafidi a indiqué qu’il existe deux programmes, le premier concerne la réhabilitation du domaine forestier de 800.000 hectares, qui est supervisé par l’Agence des Eaux et Forêts, tandis que le deuxième est lié à un nouveau projet appelé “l’argan agricole”. A cet effet, l’agence a supervisé la plantation de 10.000 hectares, ce qui augmentera la production d’arganiers, soulagera la pression sur la forêt, et développera l’économie de la région.

Pour cultiver la zone susmentionnée, Le DG de l’ANDZOA a expliqué que 41 plants ont été fournis et supervisés par le secteur privé. Au niveau de la contribution des femmes, on est passé d’une coopérative en 2009 à environ 900 qui contribuent à l’amélioration du revenu des femmes, a-t-il relevé, soulignant que 139 projets pour les coopératives et les jeunes ont été créés.