Au Royaume
Wana : la licence GSM, et aprèsÂ… ?
L’opérateur débarque dans un marché très concurrentiel

Comme prévu, c’est l’opérateur téléphonique Wana qui s’est vu attribuer la 3e licence GSM 2G, puisque les trois autres concurrents qui avaient retiré le cahier des charges n’ont finalement pas soumissionné. Wana s’acquittera de 36 MDH au titre de l’occupation de la fréquence pendant 15 ans et d’une redevance annuelle équivalente à 1,5% de son chiffre d’affaires.
Reste maintenant à savoir comment le nouvel opérateur 2G compte se positionner dans un marché extrêmement concurrentiel, et au sein duquel ses prédécesseurs ont usé de toute la panoplie des outils marketing pour appâter les clients. A fin décembre 2008, le Maroc comptait quelque 3 millions de clients mobiles, soit déjà un taux de pénétration de 75%. Un parc dominé par Maroc Telecom à hauteur de 65,6%, suivi de Méditel avec 33,21% et de Wana corporate avec 1,17%. Or, dans ce total, le marché le plus lucratif, celui du post-payé, ne compte que 900 000 clients et connaît une progression très faible de 4%, alors que le marché du prépayé, lui, croît plus rapidement, mais présente un revenu moyen par client et par mois très faible.
Déjà, en avril dernier, Wana avait dû revoir sa stratégie concernant le mobile, avec des prévisions de recettes mensuelles comprises entre 60 et 80 DH par client et qui se sont avérées être trop optimistes. Une erreur de vision qui a d’ailleurs coûté à Saâd Bendidi son poste de président d’Ona. Moâtassim Belghazi, son successeur, a, lui, préféré attendre l’issue de la course à la troisième licence 2G pour peaufiner une nouvelle stratégie.
Quelle sera cette stratégie ? Faudra-t-il maintenir le choix technologique opéré jusque-là (CDMA), quels investissements à consentir ? Quelle différenciation par rapport à Maroc Telecom et Méditel ? Le casse-tête commence, pour un business-plan promis, il y a sept mois, pour fin mars 2009…
