Au Royaume
Voici comment le Maroc compte éradiquer le travail des enfants à l’horizon 2030
Le plan d’action adopté s’articule autour de trois axes stratégiques à savoir l’accélération de la prévention du travail de l’enfant, à travers la lutte contre la pauvreté, l’abandon scolaire, l’acquisition de compétences professionnelles et l’information et la sensibilisation.
Le plan d’action intégré de la feuille de route nationale pour l’éradication du travail des enfants au Maroc d’ici 2030, a été adopté, ce lundi à Rabat, lors d’un séminaire national tripartite organisé sous la présidence du ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.
Ce plan d’action, adopté au titre de l’engagement du Royaume pour la réalisation de la cible 8.7 des Objectifs du Développement Durable (ODD), sera déposé auprès du secrétariat de l’Alliance Internationale 8.7, ce qui permettra au Royaume de confirmer son statut de pays pionnier, en matière de lutte contre le travail des enfants.
Ledit plan d’action vise deux objectifs à savoir l’éradication du travail des enfants de moins de 15 ans, avec un accent particulier sur le secteur agricole, et l’élimination progressive de l’emploi des mineurs de 16 à 18 ans dans les travaux dangereux d’ici 2030.
Les leviers de l’action
S’exprimant à cette occasion, Y. Sekkouri a fait savoir que ce plan s’articule autour de trois axes stratégiques à savoir l’accélération de la prévention du travail de l’enfant, à travers la lutte contre la pauvreté, l’abandon scolaire, l’acquisition de compétences professionnelles et l’information et la sensibilisation.
Il s’agit également de la consolidation de la réglementation nationale, de renforcement du contrôle, du retrait et la prise en charge des enfants au travail, a relevé le ministre, ajoutant que le troisième axe porte sur le renforcement de la gouvernance et le suivi/évaluation.
Il a noté que l’élimination du travail des enfants revêt une dimension sociale, précisant que la réforme du Code du travail devrait constituer un gage de prévention du travail de l’enfant mais aussi un moyen performant en matière de responsabilisation des entreprises contre toute forme de travail des enfants.
Pour sa part, Laura Palatini, Cheffe de mission de l’organisation internationale pour les migrations, représentante de Nathalie Fustier, Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies a mis en avant les résultats atteints par le Maroc en matière de lutte contre le travail des enfants, notant que la validation de cette feuille de route constitue une étape très importante pour le Maroc dans son processus d’élimination du travail des enfants.
Citant les derniers chiffres du Haut Commissariat au Plan (HCP), Laura Platini a mis en relief la tendance baissière du travail des enfants au Maroc. Ainsi, sur les 7,69 millions d’enfants âgés de 7 à 17 ans l’année dernière, 127.000 occupaient une activité économique, soit 1,6% de cette tranche d’âge.
Il est à noter que ce séminaire national de haut niveau initié en partenariat avec l’Organisation internationale du travail (OIT), s’inscrit dans le cadre de l’engagement international pris par le Maroc, en tant que membre de l’Alliance 8.7, pour atteindre la cible 8.7 des ODD à l’horizon 2030.