Au Royaume
Vidéo. Commerce extérieur : L’exposé d’Aziz Akhannouch au Parlement
Le chef du gouvernement a présenté une série de chiffres positifs concernant le commerce extérieur. Les détails.
La Chambre des représentants a tenu, lundi 4 novembre, une séance plénière consacrée aux questions orales mensuelles adressées au chef du gouvernement au sujet de la politique générale. Cette séance a porté sur la centralité du secteur du commerce extérieur dans le développement de l’économie nationale.
Le chef du gouvernement a présenté une série de chiffres positifs concernant le commerce extérieur.
Les exportations marocaines ont maintenu leur courbe ascendante en atteignant une valeur totale estimée à 331 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2024, a indiqué le chef du gouvernement.
Parallèlement au bilan positif de ces exportations au cours des dernières années, le gouvernement a continué à maîtriser les importations à des niveaux raisonnables et relativement stables, atteignant un total de 554 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2024, contre 528 MMDH une année auparavant.
Les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc ont enregistré des revenus nets de 16,3 milliards de dirhams au cours des neuf premiers mois de l’année 2024, a indiqué, lundi à la Chambre des représentants, le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch.
Les recettes de voyage ont atteint, à fin septembre dernier, 87,1 milliards de dirhams, soit une hausse de 8,4% en glissement annuel et d’environ 44,7% par rapport à la même période en 2019.
En outre, Akhannouch a fait état de la baisse de l’endettement depuis le début du mandat actuel, pour s’établir à un niveau inférieur à 70%, contre 72% au précédent, rappelant que le niveau de l’endettement s’est accru de 20% entre 2011 et 2020.
Le bilan positif de l’action du gouvernement et les réformes structurelles ont contribué à l’amélioration de la note de la dette souveraine du Maroc et de la perspective « positive » associée à ladite note, a-t-il relevé, réaffirmant la détermination du gouvernement à œuvrer en vue de renforcer ces indicateurs et rehausser la note souveraine du Royaume auprès des diverses institutions internationales.