Au Royaume
Vidéo. 2e Sommet Russie-Afrique : Aziz Akhannouch met en avant la vision royale pour une Afrique souveraine
Le Chef du gouvernement a mis en avant, vendredi à Saint Pétersbourg, la Vision Royale pour le renforcement des relations de l’Afrique avec ses différents partenaires. En présence de Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie, il a relevé que les liens entre Rabat et Moscou se sont considérablement renforcés depuis la visite du Roi Mohammed VI à Moscou en 2016, au cours de laquelle un partenariat stratégique approfondi a été établi.
Dans son discours prononcé lors de la première session plénière du 2e Sommet Russie-Afrique, tenu les 27 et 28 juillet à Saint-Pétersbourg, le Chef du gouvernement a réitéré le rôle et les efforts du Maroc en vue de l’émancipation d’un continent africain souverain et indépendant.
Aziz Akhannouch a ainsi rappelé le rôle pionnier du Royaume, sous la conduite du Roi Mohammed VI, pour une coopération Sud-Sud plus constructive et inclusive, et un changement de la perception qu’ont certains partenaires traditionnels d’un continent, qui recèle pourtant d’importantes potentialités, notamment un capital humain compétent, jeune et dynamique.
Le Chef du gouvernement a également réaffirmé le maintien de la position du Maroc dans le conflit russo-ukrainien, appelant au redoublement d’efforts pour faire face aux défis de cette crise, dont les effets se sont fait sentir de manière considérable sur la sécurité alimentaire et énergétique du continent africain.