Au Royaume
Vers la liquidation de Frumat ?
Après le redressement judiciaire, les choses s’accélèrent pour Frumat et la liquidation devient quasiment incontournable. Ainsi, La Vie éco a appris, de sources bien informées, que les dirigeants de la société se sont résignés, sous l’œil vigilant du tribunal de commerce de Casablanca, à entamer le démantèlement par la cession de la marque Marrakech appartenant à la filiale Frusuma qui devrait donc, logiquement, disparaître avant sa maison-mère.
Certains y voient une grosse perte pour le secteur agroalimentaire marocain tant Frusuma, créée en 1976, était considérée comme un fleuron du groupe avec des usines à la pointe de la technologie et de la qualité. Quant à sa position concurrentielle, elle a été longtemps très enviable, avec une situation de quasi-monopole sur le marché du concentré et un rang de leader sur le marché local du jus d’orange. Enfin, une bonne partie de sa production est destinée au marché international et constitue une source d’entrées de devises importante pour le Maroc.
Tout cela n’empêchera pas les actionnaires de Frumat de se délester de leur filiale. Le directeur général a été, en effet, mandaté lors de la dernière assemblée générale pour entamer les démarches nécessaires à la cession de Frusuma. Une opération qui pourrait rapporter gros mais pas assez pour éponger le passif lourd de Frumat qui, en 2003, avait entamé 90% de son capital et présentait une situation nette négative d’environ 110 MDH