SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Une ville nouvelle prend forme dans la région de Casablanca

Le pôle urbain Ennasr accueille dans sa première tranche 2678 ménages bidonvillois. Il s’étendra à  terme sur 250 hectares et mobilisera un investissement de 14,7 milliards de DH.

Publié le


Mis à jour le

ville nouvelle

Coup d’accélérateur à l’opération de recasement des habitants des bidonvilles dans la région de Casablanca. Le Souverain a lancé en milieu de semaine une opération profitant à 2 678 ménages bidonvillois. Ceux-ci seront recasés dans un nouveau pôle urbain qui prend forme à Bourskoura. Baptisée Ennasr, la ville nouvelle mobilise un investissement de près de 5,6 milliards de DH dans sa première tranche portant sur 85 hectares. Pour les besoins du recasement, 1 339 lots bi-familiaux seront aménagés et viabilisés au niveau de la première tranche. Mais là n’est pas tout puisque la première phase du nouveau pôle porte également sur la construction de 7 200 unités, réparties entre des logements économiques au nombre de 3 200 et des logements moyen et haut standing pour le reste. S’ajoutent à cela plusieurs équipements de proximité dont une école, un centre de santé, une mosquée et des espaces verts.

Dans sa totalité, le pôle Ennasr s’annonce comme une ville nouvelle d’envergure. Ses trois tranches s’étendront sur une superficie de 250 hectares qui seront développées moyennant un investissement de près de 14,7 milliards de DH. Les aménagements qui y seront réalisés consistent dans l’ensemble en 4 600 lots bi-familiaux destinés au recasement de 9 200 ménages bidonvillois, ce à quoi s’ajoutent 3 200 logements économiques, 14200 unités moyen et haut standing, 459 villas et 35 équipements de proximité publics et 43 privés. Fruit d’un partenariat public-privé, le nouveau pôle Ennasr s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes orientations royales contenues dans le discours du Souverain à l’occasion de l’ouverture de la première session de la troisième année législative de la 9e législature (11 octobre 2013) et visant le développement du tissu urbain de la ville de Casablanca selon une vision cohérente et équilibrée. Pour en revenir à l’opération de recasement, les ménages bénéficiaires profiteront d’un accompagnement, notamment technique, durant toutes les phases de réalisation de leurs futurs logements. A noter du reste que le programme intégré de recasement des habitants des bidonvilles dans la région du Grand Casablanca a pu, depuis son lancement, assurer le recasement de 52500 ménages. Un total de 35500 ménages sont encore programmés au cours de l’année 2015 et 18 600 ménages en 2016, ce qui devrait permettre d’insuffler une nouvelle dynamique à la politique de lutte contre l’habitat insalubre.

Com’ese

Previous Next