SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Un observatoire national pour lutter contre la violence à  l’égard des femmes voit le jour à  Rabat

Cette structure s’occupera du suivi des cas de violence et élaborera un rapport annuel sur les données au niveau régional et national.

Publié le


Mis à jour le

violence femmes marocaines 2014 11 26

La ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui a annoncé, mardi 25 novembre 2014 à Rabat, la création de l’observatoire national de lutte contre la violence à l’égard des femmes, qui tiendra sa première réunion au cours de la semaine prochaine.

S’exprimant à l’occasion du lancement de la 12é campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes, Bassima Hakkaoui a indiqué que la mise en place de cet observatoire s’inscrit dans le cadre de l’institutionnalisation des mécanismes de détection de la violence , ajoutant que cette structure s’occupera du suivi des cas de violence et élaborera un rapport annuel sur les données au niveau régional et national.

Organisée sous le thème, « Wash Takbal Tkoun Chmata? la violence à l’égard des femmes, est une faiblesse », la campagne nationale se poursuivra jusqu’au 10 décembre prochain. Elle vise à mettre à nu les cas de violence à travers la diffusion de spot de sensibilisation via les mass-médias et l’organisation de 8 rencontres régionales à Kénitra, Tanger, El Jadida, Taza, Sefrou, Taroudant, Beni Mellal et El Hajeb.

Par ailleurs, le gouvernement devrait adopter avant la fin de cette année le projet de loi sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes. Il sera également procédé au lancement de la 2ème enquête nationale sur ce phénomène en partenariat avec le Haut-commissariat au plan.