SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

TGV Kénitra-Marrakech : Nouveaux détails sur le projet

L’Office national des chemins de fer a lancé un appel d’offres de trois lots, pour un montant de près d’un milliard de dirhams, portant sur la fourniture des appareils de voie pour la ligne à grande vitesse et la ligne conventionnelle reliant Kénitra à Marrakech, ainsi que pour des outils de dilatation d’ouvrages d’art.

Publié le


Mis à jour le

Le projet de construction de la ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech avance à grands pas. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la fourniture des appareils de voie pour un montant de 584 millions de dirhams. L’ouverture des plis est prévue pour le 30 mai.

L’ONCF envisage d’augmenter la capacité ferroviaire entre ces deux villes, pour la ligne conventionnelle également, pour une enveloppe budgétaire mobilisée de 378 MDH. D’autant qu’il compte mettre en place des appareils de dilatation pour ouvrages d’art, pour un montant de 31 MDH.

Notons que la ligne à grande vitesse, dont l’achèvement des constructions est prévu pour 2029, sera conçue pour une circulation à une vitesse de 320 km/h et devra s’étendre sur 450 km. Elle permettra ainsi de connecter plusieurs villes majeures et développer ainsi le réseau ferroviaire du pays. Les études, elles, ont été confiées au cabinet français Egis.

Auparavant, l’office avait lancé des appels d’offres tant pour le percement d’un tunnel sous Rabat que pour l’installation des signalisations et communication ou encore la fourniture de rails.