SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Taourirt se dote d’un nouveau centre de valorisation des déchets ménagers

Ce centre permettra la valorisation des déchets, incluant le recyclage et la réutilisation, la production d’engrais organiques, entre autres.

Publié le


Mis à jour le

La ville de Taourirt vient de se doter d’un nouveau centre d’enfouissement et de valorisation des déchets ménagers, réalisé avec un financement de 25, 8 millions de dirhams (MDH), et ce, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national des déchets ménagers.

Le Centre, dont l’inauguration officielle a été actée, mercredi, en présence notamment du gouverneur de la province de Taourirt, Larbi Touijer, des élus, des chefs de services déconcentrés et des acteurs de la société civile, s’assigne pour objectifs de contribuer à la protection de l’environnement, outre la gestion des déchets à l’échelle provinciale.

Dans une déclaration la MAP, le chef de la division de l’urbanisme et de l’environnement à la province de Taourirt, Abdelaziz El-Balghiti, a indiqué que ce centre s’étale sur une superficie totale estimée à 22 hectares, dont 8,6 ha ont été achevés durant la première phase du projet, pour être exploité pendant une période pouvant aller jusqu’à quatre ans, et ce, dans l’attente de son élargissement et la construction d’une unité de tri et de valorisation des déchets.

El-Balghiti a souligné que ce centre va recevoir quotidiennement des tonnes de déchets pendant plus de 20 ans d’exploitation ainsi que des déchets ménagers des collectivités territoriales de la province, ajoutant qu’il permettra la valorisation des déchets incluant le recyclage et la réutilisation, la production d’engrais organiques entre autres.

De son côté, le représentant du Bureau d’études spécialisé dans la gestion des décharges ménagères, Abdelfattah Lahlou, a expliqué que la mise en service de ce nouveau centre intervient après la fermeture de l’actuelle décharge de Taourirt qui s’est étirée quatre années durant, et ce, afin de traiter les déchets accumulés depuis des années et répartis sur une vaste zone, notant que l’opération de collecte et d’enfouissement a été réalisée sur une superficie estimée à 3,5 ha, laquelle a été boisée conformément aux normes internationales, à même d’atténuer les effets négatifs de ces déchets, notamment sur la nappe phréatique, le sol ou l’air.

Dans la foulée, le gouverneur de la province de Taourirt a donné le coup d’envoi des travaux du projet de création d’une maison des jeunes à Taourirt, qui est réalisé par la province, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, département de la Jeunesse, et la collectivité territoriale de Taourirt, avec une enveloppe financière estimée à 4,12 MDH.

Ce projet, qui sera construit sur une superficie totale estimée à 2.000 mètres carrés, dont 1.500 mètres carrés couverts, comprend des dépendances administratives, une salle multifonctionnelle, un réfectoire, ainsi qu’une salle d’exposition et quatre ateliers, outre des blocs sanitaires.

La maison vise à accueillir la jeunesse de la ville et les différentes activités communautaires de la province, et offrir un espace propice pour découvrir et perfectionner les talents artistiques des jeunes, notamment dans les domaines de théâtre et de la musique, entre autres.