SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Station de dessalement de Casablanca : Clôture du financement pour un investissement à 6,5 MMDH

La société Al Baidaa Desalination Company (ADEC) a annoncé la clôture financière du projet de la station de dessalement du Grand Casablanca, pour un montant de 6,5 milliards de dirhams. Portée par un partenariat public-privé avec l’ONEE, cette infrastructure stratégique, alimentée par l’énergie éolienne, vise à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable et agricole de la région.

Publié le


Mis à jour le

Al Baidaa Desalination Company (ADEC) annonce, dans un communiqué, la clôture financière du projet de la Station de Dessalement du Grand Casablanca, pour un investissement total de 6,5 milliards de dirhams.

Réalisé suite à un appel à la concurrence dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé (PPP) avec l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE), «ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de l’eau et répond directement aux besoins croissants en eau potable et agricole de la région du Grand Casablanca», fait savoir la même source.

D’une capacité annuelle de 300 millions de m³, la station utilisera la technologie de l’osmose inverse et sera intégralement alimentée en énergie renouvelable via le parc éolien, situé à Bir Anzarane, d’une capacité de 360 MW et développé par Green Of Africa Dakhla.

La station produira chaque année 250 millions de m³ d’eau potable et 50 millions de m³ seront destinés à l’agriculture régionale, contribuant significativement au développement économique et social local, lit-on dans le communiqué.

Les travaux de construction de la station, financés initialement par les fonds propres des actionnaires d’ADEC, ont débuté le 1er avril 2024. À date, l’avancement du Projet est conforme au planning contractuel.

«Le projet bénéficie d’un montage financier en mode ‘’Project Finance’’ d’une enveloppe de 5,2 Milliards de Dirhams, mobilisée auprès d’acteurs financiers nationaux et internationaux de premier plan : 320 millions d’euros financés par FIEM (Espagne) et Société Générale (France) dont la quotepart est garantie par CESCE (Espagne) ; et 1,8 milliard de Dirhams financés par Attijariwafa Bank, Banque Centrale Populaire et Bank of Africa. Cette structuration témoigne ainsi de la confiance des partenaires financiers nationaux et internationaux envers ce projet d’envergure et à impact stratégique», souligne le communiqué.

Le projet est codéveloppé par Acciona Agua, filiale du groupe espagnol Acciona, et Green Of Africa, joint-venture entre les groupes marocains AKWA Group et O Capital Group.

Qui plus est, la mise en service de la station de Dessalement est prévue pour fin 2026, conclut la même source.