SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Spectaculaire progression des avoirs en devises : 1 200 MDH à  fin février

Les premiers chiffres communiqués cette année au sujet de la balance des paiements sont très satisfaisants.

Publié le


Mis à jour le

lavieeco 40 ans 2012 04 113

Les premiers chiffres communiqués cette année au sujet de la balance des paiements sont très satisfaisants. Les avoirs extérieurs nets, qui traduisent l’enrichissement ou l’appauvrissement du pays dans ses échanges avec les autres pays, ont enregistré en effet une progression assez remarquable puisque sur les deux seuls mois de janvier et février, nos réserves en devises se sont accrues de 250 MDH et sont passés de 958 millions à fin décembre 1971 à 1,2 milliard de DH à l’issue du mois de février 1972. Dans le courant du mois de janvier, les avoirs en devises se sont accrus de 58 MDH.

Ceci grâce au solde de la balance des paiements, une fois encore créditeur de 61 MDH ainsi qu’au montant des droits de tirage spéciaux accordés par le Fonds monétaire international au Maroc. En février, les résultats ont été particulièrement spectaculaires puisque la balance des paiements a dégagé un solde positif de 139 MDH.

Il convient de noter que les avoirs extérieurs n’ont jamais été aussi importants. Le pic en termes d’encours avait été atteint en mai 1960 avec 1 100 MDH (de l’époque, il faut le préciser). Sans compter que l’une des principales sources de revenus en devises à l’époque était constituée par la location de bases militaires aux Etats-Unis.