Au Royaume
Séisme d’Al Haouz : Le Roi au chevet des victimes
Le Souverain s’est rendu au CHU Mohammed VI de Marrakech. Lors de sa visite, il s’est enquis de l’état de santé des victimes et a procédé à un don de sang. Une visite qui vient conforter la série de mesures prises suite au tremblement de terre.
Malgré l’épreuve endurée, le soulagement se lisait, ce mardi 12 septembre, sur les visages des rescapés du terrible séisme d’Al Haouz admis au Centre hospitalier universitaire Mohammed VI de Marrakech. Ce jour-là, le Souverain s’est rendu à cette structure hospitalière pour s’enquérir de l’état de santé des blessés victimes du tremblement de terre le plus violent qu’a connu le Maroc depuis un siècle.
À cette occasion, le Roi Mohammed VI a visité le service de réanimation et celui d’hospitalisation des victimes du séisme où il s’est informé de l’état de santé des personnes blessées ainsi que des soins qui leur sont prodigués par les équipes médicales mobilisées à la suite de cette catastrophe naturelle d’ampleur.
Conforter les mesures prises
Une initiative royale qui a valeur de symbole certes, mais constitue aussi et surtout un incommensurable soutien moral aux blessés ainsi qu’à leurs familles, voire par extension à tout le peuple marocain solidaire avec les populations des zones sinistrées. Une initiative royale qui vient, également, appuyer les différentes actions déclenchées et mesures prises, conformément aux hautes instructions royales, pour le secours, l’assistance et l’accompagnement des citoyennes et citoyens affectés par ce tremblement de terre.
Plus encore, ce même mardi 12 septembre, le Roi Mohammed VI a bien voulu faire don de son sang. Un geste royal qui témoigne de la bienveillance du Souverain et exprime l’entière solidarité du Roi et sa totale compassion aux victimes et à leurs familles. La visite royale au CHU apporte non seulement du confort aux victimes et à leurs proches, mais intervient aussi pour conforter les différentes initiatives prises dès l’annonce de ce tremblement de terre. En effet, peu de temps après la terrible nouvelle du séisme du 8 septembre, le Chef suprême et Chef d’État-Major général des FAR donne ses instructions aux Forces Armées Royales pour un déploiement d’urgence des moyens humains et logistiques importants, aériens et terrestres, ainsi que des modules d’intervention spécialisés à base d’équipes de recherche et sauvetage et d’un hôpital médico-chirurgical de campagne. Samedi 9 septembre, le Souverain préside une séance de travail consacrée à l’examen de la situation suite au tremblement de terre.
Sollicitude royale
À noter que durant cette séance de travail «les responsables présents ont porté à la Très Haute Attention Royale le détail des mesures qui ont été prises afin de répondre rapidement à cette catastrophe naturelle d’ampleur», indique un communiqué du Cabinet Royal. Et d’ajouter que «ces mesures d’urgence, objet d’instructions et de suivi constant par le Souverain dès les premiers moments qui ont suivi le séisme, et ayant connu l’intervention des Forces Armées Royales, des autorités locales, des services de l’ordre et des équipes de la protection civile, ainsi que des départements ministériels concernés» portent sur plusieurs points. Principalement, le renforcement des moyens et des équipes de recherche et de secours à l’effet d’accélérer les opérations de sauvetage et d’évacuation des personnes blessées ; l’approvisionnement en eau potable des zones touchées ; la distribution des kits alimentaires, des tentes et des couvertures au profit des sinistrés; et la reprise rapide des services publics.
Par ailleurs, et en application des instructions royales, le gouvernement a tenu, dimanche 10 septembre, un Conseil exceptionnel lors duquel a été adopté le projet de décret portant création d’un Compte spécial, dénommé «Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc», qui permettra de recevoir les contributions volontaires de solidarité des organismes privés et publics et des citoyens à l’intérieur du Maroc et à l’étranger, avait indiqué un communiqué du cabinet du Chef du gouvernement.
La visite de Sa Majesté le Roi au CHU Mohammed VI traduit la Haute sollicitude dont le Souverain entoure les victimes du séisme d’Al-Haouz, et vient consacrer la symbiose qui existe entre le Roi et son peuple dans l’heur et le malheur et qui permet au Royaume du Maroc de gérer les crises du moment et d’entrevoir l’avenir avec enthousiasme et détermination.