SUIVEZ-NOUS

Scans

Un Réseau des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates voit le jour

Les travaux du premier Forum international des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates ont abouti à la création d’un Réseau des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates.

Publié le

Ce réseau dont le député du groupe Socialiste-Opposition Ittihadya à la Chambre des représentants, El Hassan Lachgar, est le coordinateur, a pour objectif principal de plaider en faveur de politiques publiques justes, durables et inclusives

A l’issue de leur conclave à Marrakech, les jeunes leaders politiques socialistes et sociaux-démocrates, qui se sont dits conscients des défis présents et déterminés à agir pour un avenir plus prometteur, ont indiqué partager une vision commune pour un monde meilleur, plus juste et plus durable, appelant à des politiques publiques équitables et inclusives qui offrent des opportunités pour tous, protègent les plus vulnérables et assurent un filet de sécurité sociale solide.

Ils reconnaissent, en outre, l’urgence climatique et l’importance cruciale de la durabilité environnementale et leur responsabilité de mettre en place des politiques volontaristes et disruptives pour préserver la planète et garantir un avenir viable pour les générations futures. Ils  appellent les leaders du monde à prendre des mesures audacieuses, à transcender les intérêts à court terme et à s’engager pleinement dans la transition vers une économie verte et durable.

Ils ont également réaffirmé leur ferme croyance aux droits humains et aux libertés individuelles en tant que fondements inaliénables de toute société juste et équitable, à l’égalité des chances, à l’accès à l’éducation, à la santé et à la justice pour tous, sans aucune discrimination.

Dans la « Déclaration de Marrakech », les jeunes socialistes et sociaux-démocrates soulignent être profondément alarmés par les crimes israéliens perpétrés contre le peuple palestinien. De même, au regard des multiples conflits en cours à travers le monde, les jeunes leaders ont souligné l’importance du respect de la souveraineté des États et de l’intégrité de leurs territoires, tout en favorisant la coopération internationale et le dialogue pour résoudre les différends et promouvoir la paix durable, poursuit la Déclaration.

Sur un autre registre, ils ont considéré l’égalité entre les hommes et les femmes comme un impératif moral et une condition préalable à un progrès véritable. Il sont condamnés également
la culture de la haine, l’extrémisme et les fanatiques religieux qui menacent la paix et la cohésion sociale.