SUIVEZ-NOUS

Scans

SMIT : Lancement d’un vaste programme d’appui à l’écotourisme

La Société marocaine d’ingénierie touristique poursuit son engagement pour le développement du tourisme durable. À travers cinq appels d’offres lancés récemment, elle vise à accompagner la création de plus de 250 projets écotouristiques dans des villages ruraux de huit régions du pays.

Publié le


Mis à jour le

La SMIT poursuit son programme d’appui à la création d’activité écotouristique. Dans ce cadre, elle lance cinq appels d’offres pour sélectionner un prestataire qui sera en charge d’accompagner la mise en œuvre de ce programme, et ce, dans plusieurs villages ruraux de certaines régions du pays.

L’objectif étant de créer un écosystème touristique ou d’améliorer sa production et d’appuyer le positionnement attendu desdits villages pour améliorer l’attractivité des investisseurs et des touristes. Les investisseurs retenus devraient bénéficier d’une subvention octroyée par le programme et d’un accompagnement personnalisé pour leur réussite.

Ainsi, les prestations à réaliser consistent en la présélection des projets cibles, l’incubation des porteurs de projets et leur accompagnement en termes de financement, ainsi que l’accompagnement de la réalisation des projets et le suivi post-financement.

Si les projets portent essentiellement sur les activités d’animation, d’hébergement et d’offre culinaire, leur nombre diffère d’une région à l’autre. Pour Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et l’Oriental, il s’agit de mettre en place 72 projets répartis entre Jajouka, Oulmes et Tafoughalt.

À Souss-Massa, 32 projets sont requis à Imessouane et Imi Ouaddar contre 29 projets à Drâa-Tafilalt dans les villages d’Aït-Ben-Haddou et Tinghir.

Marraekch-Safi et Béni Mellal-Khénifra englobent 74 projets situés à Imlil, Oukeimeden, Ouzoud et Zaouiet Ahensal, tandis que Fès Meknès cumule 51 projets à Ain Leuh, Dar El Hamra et Moulay Yacoub.

Le tout pour un coût de 1,2 million de dirhams, sachant que pour chaque région, le prestataire dispose d’un délai d’exécution de 850 jours.