SUIVEZ-NOUS

Scans

Sekkouri : le travail salarié a grimpé de 621.000 postes au troisième trimestre

Selon le ministre l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, la majorité des emplois perdus au troisième trimestre concerne l’emploi non rémunéré, en particulier en milieu rural et dans le secteur de l’agriculture.

Publié le


Mis à jour le

Le marché du travail a enregistré une transformation qualitative et structurelle, a souligné, mardi, au Parlement Younes Sekkouri, notant que le travail salarié a grimpé de près de 621.000 salariés durant le 3ème trimestre 2023, contre 226.000 postes en moyenne annuelle pour les T3-2022 et T3-2021.

En réponse à des questions orales à la Chambre des conseillers, Sekkouri a souligné que cette évolution du marché du travail ressort des déclarations de salariés auprès de la Caisse national de sécurité sociale (CNSS).

Cette évolution du marché du travail vers un travail décent est attribuable aux programmes et politiques mises en place pour généraliser la protection sociale et promouvoir l’emploi, ainsi qu’au rôle que joue l’inspection du travail relevant du ministère et le contrôle de la CNSS, a-t-il expliqué.

Parallèlement, le ministre est revenu sur la hausse du taux de chômage au Maroc à 13,5% au T3-2023. Il a précisé que «la majorité des postes perdus concerne l’emploi non rémunéré, en particulier en milieu rural et dans le secteur de l’agriculture».

Il a, dans ce sens, rappelé qu’au cours du troisième trimestre 2023, une perte de 297.000 emplois a été enregistrée, principalement en milieu rural et ce, en raison des changements climatiques, en plus du recul des secteurs des services et de la construction dans la création d’emplois nouveaux, compte tenu du contexte économique difficile.

Sekkouri a également fait savoir que le nombre d’emplois perdus au T3-2023 pour l’auto-emploi, a atteint environ 686.000 postes, notant que les résultats de l’enquête nationale sur l’emploi révèlent que ces postes sont, en majorité, non rémunérés.