SUIVEZ-NOUS

Scans

Santé : 167 MDH pour la mise à niveau du CHU Hassan II de Fès

La mise à niveau consiste, entre autres, à doter le Centre Hospitalier d’un nouveau service d’accueil des urgences. Un concours architectural vient d’être lancé.

Publié le

Inauguré en 2009, le centre hospitalier universitaire Hassan II de Fès aura droit à une profonde mise à niveau. L’Agence régionale des équipements publics du Centre-Est a en effet lancé un appel d’offres portant sur la conception architecturale, le suivi et le contrôle des travaux de mise à niveau de cette structure qui répond aux besoins de plus de quatre millions d’habitants.

Le budget prévisionnel maximum, hors taxes, pour l’exécution des travaux à réaliser est de 167 millions de dirhams.

Selon les documents accompagnant l’avis d’appel d’offres, cette mise à niveau consiste entre autres à doter le CHU d’un nouveau service d’accueil des urgences. Il s’agit de doter le centre d’une structure des urgences à la pointe de la technologie de pointe complétée par un «Trauma Center» dédié principalement aux urgences traumatologiques.

Le service d’accueil des urgences, sera prévu en bâtiment indépendant et sera doté d’un plateau médicotechnique complet (bloc opératoire, réanimation, imagerie médicale, laboratoire …), d’unités d’hospitalisation, d’une administration et de certains services d’appui (morgue, archives, …).

Le service d’accueil des urgences devra par ailleurs bénéficier d’une liaison sous-terraine avec le reste de l’hôpital essentiellement pour l’acheminement de la logistique médicotechnique et générale.

Le nouveau service d’accueil des urgences (SAU) sera prévu sur une parcelle d’environ 4400 m². Le SAMU-SMUR sera accolé au bâtiment du SAU. Il bénéficiera d’accès dédiés et devra fonctionner de manière tout à fait autonome.