Scans
Lutte antiterrorisme : Interpellation de deux jeunes affiliés à Daech à Midelt et Youssoufia
Les services sécuritaires marocains ont déjoué un nouveau projet terroriste attribué à deux jeunes partisans de Daech. Âgés de 19 ans, les suspects ont été interpellés à Midelt et à Youssoufia lors d’une opération coordonnée entre la police judiciaire et la DGST.
Les services de la police judiciaire de Midelt et du douar Douibat à Youssoufia ont procédé, ce vendredi, à l’arrestation de deux individus soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daech. L’opération a été menée sur la base d’informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), selon un communiqué du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ).
Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que les deux suspects, tous deux âgés de 19 ans, avaient prêté allégeance au prétendu émir de Daech dans le but d’exécuter des actes terroristes imminents, dans le cadre du «Jihad en solitaire». Leurs projets visaient à porter gravement atteinte à la sécurité des individus, à l’ordre public, ainsi qu’à des installations vitales du Royaume.
Les deux mis en cause ont été placés en garde à vue avant d’être remis au BCIJ, qui conduit l’enquête judiciaire sous la supervision du Parquet chargé des affaires du terrorisme. Les investigations visent à établir l’ensemble des activités extrémistes qui leur sont attribuées et à déterminer leurs éventuels liens avec d’autres organisations terroristes.
Le BCIJ a précisé que cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts continus des autorités marocaines pour faire face aux dangers de l’extrémisme et aux menaces terroristes qui visent la sécurité du Royaume et la sûreté de ses citoyens.