SUIVEZ-NOUS

Scans

Leila Benali dément tout lien avec la photo publiée par un journal australien

Dans un communiqué, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable dément catégoriquement être la femme apparaissant au côté du milliardaire australien Andrew Forrest sur une photographie publiée par le journal «The Australian». Leila Benali se réserve le droit de recourir à la justice.

Publié le


Mis à jour le

Leila Benali a réagi ce mardi aux rumeurs selon lesquelles elle entretiendrait une relation avec le patron du groupe Fortescue. Rumeurs qui s’étaient propagées lundi sur la base d’une photo publiée par le journal «The Australian», montrant une femme (de dos) en pleine étreinte, à Paris, avec l’homme d’affaires australien Andrew Forrest, patron du groupe Fortescue. Dans le commentaire accompagnant la photo, la publication australienne avançait que la femme apparaissant sur la photo n’est autre que la ministre marocaine.

«Le contenu offensant publié dans une publication étrangère, The Australian, et repris sans vérification de son authenticité par des médias nationaux, montrant deux individus (un homme et une femme), et signifiant qu’il s’agit de la ministre de la Transition énergétique et du développement durable et d’un homme d’affaires australien, n’est rien d’autre qu’une allégation mensongère et totalement infondée», affirme un communiqué du ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Démentant tout lien avec la photo, Benali a qualifié les allégations du journal australien de fausses et de diffamatoires. Le communiqué souligne qu’en tant «ministre responsable au sein du gouvernement du Royaume du Maroc, son rôle est de défendre les intérêts supérieurs du pays. Femme et mère marocaine, elle réaffirme son total engagement au respect des bonnes mœurs et règles de bonne conduite».

Leila Benali, en sa qualité de ministre de la Transition énergétique et du développement durable, confirme par ailleurs que cette tentative de la diffamer «n’est pas la première, car il s’agit d’une forme de vengeance et de ciblage émise par des groupes d’intérêt suite à leur incapacité à atteindre certains gains et objectifs».

Concernant les allégations de conflits d’intérêts, la ministre rappelle que l’intégralité des marchés publics et des appels d’offres dans le domaine de l’énergie obéit à des règles strictes et des normes de bonne gouvernance qui respectent, entre autres, l’indépendance décisionnelle des organismes sous la tutelle du ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

La ministre se garde le droit de recourir à la justice et d’user toutes les voies légales pour défendre ses droits et les intérêts du ministère, conclut le communiqué.