SUIVEZ-NOUS

Scans

La grande distribution fait face au rush des dons

Les tensions sur certains produits très demandés pour venir en aide aux sinistrés du séisme ont vite été résorbées.

Publié le

Les Marocains ont manifesté un élan de solidarité extraordinaire avec les sinistrés du séisme, qui s’est traduit par un rush sur les supermarchés du Royaume. Si des tensions ont pu apparaître sur certains produits très demandés comme la farine, l’huile, les tentes ou encore les sacs de couchage, il reste que la disponibilité des produits est assurée, assurent les professionnels.

Dans ce contexte, les enseignes de grandes distributions se sont mobilisées pour assurer les flux logistiques dans ce contexte. «Notre plateforme logistique à Skhirat a travaillé 24h/24 avec ses fournisseurs pour réaliser des commandes spéciales et réapprovisionner rapidement les magasins», souligne une source du groupe Label’Vie.

Les groupes de grande distribution participent par ailleurs activement à l’effort national de solidarité. Label’Vie a ainsi annoncé une contribution de 25 MDH au fonds de gestion des effets du séisme d’Al Haouz. Le groupe a également réalisé un don de 500 tonnes de produits alimentaires et non alimentaires, d’une valeur équivalente à 5 MDH.

Le groupe Marjane a de son côté annoncé que les bénéfices issus des ventes liées à l’aide aux sinistrés seront intégralement reversés au Fonds de solidarité Séisme. D’importants dons en nature ont également été réalisés par le groupe, dont 1.200 tentes (de quoi abriter 4.000 personnes). Des kits d’urgence ont également été remis, assemblés dans son entrepôt central de Casablanca. Il s’agit de 90.000 kits de denrées alimentaires prêtes à la consommation, 23.000 kits de produits alimentaires de première nécessité et 15.000 couvertures.