SUIVEZ-NOUS

Scans

Hydrogène vert : Le Cluster Green H2 Maroc lance une étude stratégique

Objectif de cette étude : analyser en profondeur la chaîne de valeur de l’hydrogène vert dans le Royaume.

Publié le


Mis à jour le

L’hydrogène vert est sur toutes les langues et les études émanant de différents intervenants sur ses potentialités se multiplient. C’est dans ce cadre où l’on peut inscrire l’initiative prise par le Cluster GreenH2 Maroc, soutenu par GIZ, l’agence allemande de coopération, de lancer une étude stratégique en collaboration avec le cabinet E/Y & Fraunhofer. Connu dans la sphère de la promotion de l’hydrogène vert, ce cluster vient de tenir sa première réunion de pilotage dans ce sens.

L’étude, apprend-on auprès de ses initiateurs, vise à analyser en profondeur la chaîne de valeur de l’hydrogène vert au Maroc. Et ce, précise-t-on, en tenant compte des opportunités et des défis associés à la production, au transport, au stockage et à l’utilisation de cette énergie propre et renouvelable.

Cette même étude a, également, pour objectif de définir le mode d’organisation et de fonctionnement du Cluster, en identifiant ses missions, ses objectifs, sa gouvernance et son plan d’action. Aussi, elle s’appesantira sur des «business cases», tels que l’ammoniac, le méthanol et l’acier vert, en évaluant leur potentiel économique, environnemental et social.

A noter que lors de cette réunion, à laquelle ont pris des représentants de plusieurs institutionnels aux côtés du management du Cluster, il a été question de définir les objectifs et le périmètre de l’étude, couvrant les aspects technologiques, économiques, institutionnels et réglementaires de la filière de l’hydrogène vert. C’était, aussi, l’occasion d’échanger sur les attentes et les contributions des acteurs impliqués dans le développement de cette filière stratégique.