Scans
Et de 14 pour l’Université d’été en faveur des jeunes MRE
L’édition 2023 connaît la participation de 300 jeunes marocains, âgés de 18 à 25 ans, résidant dans plus d’une trentaine de pays.
La 14ème édition de l’Université d’été en faveur des jeunes marocains Résidant à l’Étranger, qui constitue un espace de rencontres et d’échange entre ces jeunes générations et leur mère patrie, a ouvert ses travaux lundi à Rabat.
Organisée par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger -Département des MRE-, cette initiative qui se déroule jusqu’au 1er août prochain, s’inscrit dans le cadre des programmes du Département visant le renforcement identitaire des nouvelles générations issues de l’émigration marocaine.
Cette édition connaît la participation de 300 jeunes marocains résidant dans plus de 30 pays, dont plus de 66% de jeunes étudiantes, âgés entre 18 et 25 ans et poursuivant leurs études aux différentes universités et établissements supérieurs.
Les travaux de cette Université d’été constituent une opportunité idoine pour ces jeunes MRE de se rencontrer, d’échanger et de découvrir de près la richesse de leur pays d’origine, notamment son histoire, sa culture et son système de valeurs basé sur le dialogue et la tolérance, tout en leur permettant de s’enquérir des grands chantiers stratégiques et de découvrir les atouts culturels, économiques et touristiques du Maroc.
A travers cette initiative, ces jeunes auront l’occasion de prendre connaissance du système des valeurs marocain qui prône le dialogue entre les cultures et les religions et consacre le principe de la citoyenneté responsable et s’attache aux valeurs humaines universelles.
Au programme de cette Université d’été figurent entre autres des visites des sites historiques de la ville de Rabat et l’organisation de conférences, d’ateliers thématiques et de rencontres axées notamment autour de l’investissement au Maroc, le Nouveau modèle de développement et les derniers développements de l’affaire du Sahara, outre les questions intéressant les jeunes générations des MRE.