SUIVEZ-NOUS

Scans

Chasse : L’ANEF déclare la guerre au braconnage

Face à la recrudescence d’actes de chasse illégale dans le Royaume, l’Agence nationale des eaux et forêts annonce la mise en place d’un dispositif de contrôle renforcé. Objectif : éradiquer le fléau du braconnage.

Publié le


Mis à jour le

Tolérance zéro pour la chasse illégale. L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) est en croisade contre le braconnage, alors que l’ouverture de la saison de chasse approche. Dans un communiqué, l’agence annonce la mise en place d’un dispositif de contrôle renforcé, «démontrant sa détermination à protéger la faune marocaine et à poursuivre les contrevenants avec la plus grande rigueur».

Entre les 12 au 22 septembre 2024, plusieurs infractions graves à la législation sur la chasse et la faune sauvage ont été constatées dans différentes régions, témoignant de l’ampleur de ce phénomène, souligne l’ANEF.

À Youssoufia, Taounate, dans l’Oriental, à Taroudant, plusieurs cas d’infractions graves ont été constatés, donnant lieu à des saisies d’armes et de véhicules. Ces opérations illustrent la «vigilance accrue» de l’ANEF et «l’intensification des efforts pour lutter contre les actes de braconnage» à l’approche de l’ouverture de la saison de chasse.

L’ANEF rappelle que ces infractions représentent non seulement une menace pour la biodiversité, mais qu’elles peuvent également constituer un danger pour le personnel forestier. En effet, selon l’agence, le 19 septembre, un braconnier a tenté de s’infiltrer dans une réserve de gazelles à Safi et a tiré en direction d’un gardien avant de prendre la fuite.

Pour ces infractions, les sanctions encourues varient selon la gravité des délits. Les contrevenants risquent des amendes allant de 8.000 à 100.000 dirhams, avec, dans les cas les plus sérieux, des peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 6 mois. L’ANEF tient à rappeler que ces mesures visent à dissuader toute récidive et à garantir la protection de notre patrimoine naturel.

Chaque année, ce sont environ 300 actes de braconnage qui sont recensés à travers le pays. L’ANEF s’engage à poursuivre «sans relâche» les contrevenants, en collaboration avec les autorités locales et la Gendarmerie royale, et à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire respecter la loi et protéger les ressources naturelles du Royaume.