Au Royaume
Sardines marocaines bloquées en France
Les congélateurs du Maroc (22 usines) ont dû arrêter leurs
achats aux pêcheurs. Cette décision a suscité de violents
remous à Safi.
Trois cargos transportant 400 à 500 tonnes de sardines congelées embarquées au Maroc n’ont pu débarquer leur cargaison en France devant l’obstruction des dockers. Ces navires sont l’Alizé, le Mintaka et le Perrégaux qui ont ramené leur cargaison au Maroc.
Pourquoi cette obstruction des dockers français ? Parce que la pêche a été abondante ces dernières semaines sur les côtes de la Méditerranée et de l’Atlantique et que les pêcheurs français voient d’un mauvais œil la concurrence du poisson marocain. Des incidents s’étaient déjà produits l’année dernière. Cette année, des contacts ont eu lieu entre autorités françaises et marocaines. Il avait été convenu que le Maroc suspendrait ses envois entre le 15 juillet et le 15 septembre. Les usiniers marocains avaient donc fait démarrer leur campagne plus tôt, dès le début juin, afin de se placer avant la suspension. Conséquence : les congélateurs du Maroc (22 usines) ont arrêté leurs achats aux pêcheurs. Cette décision a suscité de violents remous à Safi. Elle met en cause, en effet, non seulement la situation des travailleurs de ces usines, mais aussi celle de quelques milliers de pêcheurs.
La valeur des tonnages expédiés par les trois cargos en question est de 80 à 90 millions de DH. Par ailleurs, les usines ont déjà accumulé 1 000 à 1 500 tonnes de stocks d’une valeur de quelque 200 millions de DH et ne peuvent aller au-delà. Souhaitons qu’une solution puisse être trouvée rapidement à ce problème complexe.
