SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Saïd Aouita talonné par ses déboires

Publié le


Mis à jour le

L’ancien champion mondial du fond et demi-fond, Saïd Aouita, vit des moments difficiles en Australie. Nommé en juillet 2002 par la fédération australienne d’athlétisme au poste de coach national du fond et demi-fond, il se trouve aujourd’hui au centre d’une polémique qui fait la une des journaux australiens suite à des problèmes qu’il aurait eus avec quelques athlètes dont il assurait l’encadrement.
Ainsi, le prestigieux quotidien de Melbourne, The Age, rapportait dans sa livraison du 28 novembre, qu’un jeune athlète australien a déposé une plainte officielle pour favoritisme, contre Saïd Aouita, auprès du bureau de la fédération. Selon le même quotidien, Keith Connor et Michael Scott, respectivement président de ladite fédération et patron de l’Institut australien de sport, auraient tenté d’apaiser les esprits, d’autant plus qu’ils ont été eux-mêmes à l’origine du recrutement du Marocain en juillet 2002 pour prendre en charge l’équipe nationale du demi-fond.
Cela dit, Saïd Aouita n’en est pas à son premier déboire en Australie. En juin dernier déjà, il avait fait la une de la presse australienne suite à la publication par certains supports d’articles qui avaient remis en question la véracité de son parcours en tant que coach de l’équipe nationale marocaine d’athlétisme, en citant des membres de la direction technique marocaine, notamment Aziz Daouda et Abdelkader Kada. Des propos qui, selon Aouita lui-même, «étaient destinés à le discréditer vis-à-vis des responsables australiens». Bien qu’apaisés sur le coup, les médias australiens, en fait, attendaient notre champion au tournant. La preuve, ils sont revenus à la charge profitant de la plainte, la grossissant pour en faire une affaire nationale. Décidément, les relations tumultueuses de Saïd Aouita avec les responsables marocains de l’athlétisme le suivront jusqu’au bout de la Terre