SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Sa Majesté Inaugure la rocade urbaine n°2 de Rabat-Salé

Un projet structurant qui vient répondre aux problématiques de mobilité et de déplacement entre les deux villes jumelles mobilisant des investissements de l’ordre de 520 millions de dirhams, hors coût du foncier.

Publié le


Mis à jour le

sa majeste rocade rabat

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, lundi 2 juillet 2018, à l’inauguration de la rocade urbaine N°2 de Rabat-Salé, un projet structurant qui vient répondre aux problématiques de mobilité et de déplacement entre les deux villes jumelles. Durant l’inauguration, le Roi a également baptisé du nom de « Ribat El Fath » le pont enjambant les deux rives du fleuve de Bouregreg et qui fait partie intégrante de cette rocade urbaine.

Mobilisant des investissements de l’ordre de 520 millions de dirhams (hors coût du foncier), Cette infrastructure s’étend sur 8 km et participera au décongestionnement des villes de Rabat et de Salé, outre son impact positif sur l’environnement grâce, notamment, à la baisse du taux de pollution de l’air et à la réduction des nuisances sonores.

Ce projet, dont les travaux de réalisation ont été lancés par le Souverain le 11 mai 2015, offre aux citoyens un nouveau franchissement du fleuve Bouregreg, une solution pratique aux difficultés de mobilité entre Rabat et Salé, dues essentiellement à la montée de la pression exercée sur les ponts Hassan II, Moulay Youssef, Al Fida et Mohammed V, ainsi qu’à la saturation de plusieurs carrefours centraux au niveau des deux agglomérations.

Ce nouvel axe routier s’étend de l’avenue « Tadla » à Rabat jusqu’à la route nationale n°6 (route de Meknès) à Salé, offrant ainsi un accès direct et rapide depuis le Centre-ville de Rabat jusqu’à l’aéroport de Rabat-Salé. Il a été réalisé par l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg (Maître d’ouvrage), en partenariat avec le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, la Région de Rabat-Salé-Kénitra, ainsi que les communes de Rabat et de Salé.