Au Royaume
Reconstruction post-séisme : Le Maroc, un modèle de résilience mondial
La réponse rapide et efficace à l’impact du séisme d’Al Haouz a été saluée par les responsables des institutions financières, notamment les dirigeants de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international lors des assemblées annuelles de ces institutions, du 9 au 15 octobre, à Marrakech.

La réponse rapide et efficace à l’impact du séisme d’Al Haouz, accompagnée de la solidarité extraordinaire des Marocains, témoigne d’une mobilisation exceptionnelle qui a suscité la fierté nationale mais aussi des observateurs internationaux.
La directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, a souligné lors d’une conférence de presse restreinte à Marrakech le 8 octobre, en marge des assemblées générales du FMI et de la Banque mondiale, que le Maroc avait clairement démontré sa résilience.
Elle a déclaré que «le Maroc donnait une leçon de solidarité au monde entier grâce à cet élan». Elle a également reconnu que d’énormes efforts avaient été déployés pour se relever rapidement du séisme, notamment en ce qui concerne la reconstruction et le relogement des victimes, ainsi que la gestion maîtrisée des conséquences du séisme.
Pour sa part, Jihad Azour, directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, a exprimé son admiration pour les efforts entrepris en vue de la reconstruction des zones touchées par le séisme d’Al Haouz.
Les actions entreprises par le Maroc ont mis particulièrement l’accent sur le secteur de l’Éducation en tant que priorité et pierre angulaire de la reconstruction. Des tentes équipées de matériel pédagogique ont été mises en place pour permettre aux élèves des régions touchées de poursuivre leurs études et de retrouver leur rythme de vie normal.
Lors d’une visite au Lycée collégial du Haut Atlas à Asni, le président du Groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga, a exprimé son admiration pour la forte mobilisation et la manière dont le Maroc a géré les conséquences de la catastrophe en vue de la reconstruction des zones sinistrées.
Il a salué la rapidité avec laquelle des unités scolaires avaient été rétablies en collaboration avec l’Université Polytechnique Mohammed VI, le ministère de l’Équipement et de l’eau, ainsi que des entreprises citoyennes pionnières, avec le soutien de la Fondation du groupe OCP. Il a décrit cet exemple comme impressionnant, notant que l’unité avait été complètement détruite et avait rouvert ses portes en seulement dix jours. Il a également souligné l’enthousiasme des élèves pour l’apprentissage.
