Au Royaume
Recensement : Où vivent les étrangers établis au Maroc…
Le nombre total des étrangers résidant au Maroc a fait un bond spectaculaire de plus de 71% en dix ans pour atteindre, en 2024, plus de 148.000 personnes. Une population largement concentrée dans la région de Casablanca-Settat. Éclairages sur la répartition géographique de cette communauté.
Contrairement aux idées reçues, les étrangers résidant officiellement au Maroc ne sont pas aussi nombreux que l’on croit. En effet, selon les données du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH2024), leur nombre total est de 148.152 personnes. Un nombre qui a évolué à hauteur de 71,86% comparativement au recensement de 2014.
Une évolution somme toute compréhensible qui s’explique, entre autres, par les deux campagnes de régularisation, de 2014 et de 2017, dont avaient bénéficié environ 50.000 migrants, notamment des Subsahariens, mais aussi des réfugiés et des Syriens en particulier. Mais également par le fait qu’il y a de plus en plus de Français qui ont choisi, notamment les retraités, entre autres, de s’installer au Royaume.
Ceci étant, reste à savoir où vivent-ils. Là encore, les données du RGPH sont instructives. En effet, l’écrasante majorité de cette communauté étrangère est sans surprise (de par l’activité économique capable d’absorber les demandeurs d’emploi) implantée dans la région Casablanca-Settat avec un effectif de 60.902 personnes.
Elle est suivie de la région Rabat-Salé-Kénitra, du fait qu’elle abrite, notamment, d’innombrables établissements de l’enseignement supérieur où ils sont nombreux les étudiants en provenance de pays étrangers, particulièrement de l’Afrique subsaharienne, mais aussi de représentations diplomatiques, au nombre de 29.233.
Par ailleurs, 14.001 étrangers ont été recensés à la région Souss-Massa, dont une bonne partie s’active dans le secteur agricole. Celle-ci est talonnée par Marrakech-Safi, en particulier la ville ocre, où on a décompté quelque 13.893. Un peu plus loin vers le nord, 9.677 personnes d’origine étrangère sont établies à Tanger-Tétouan-Al Houceima, le développement économique que connaît la région y est pour beaucoup. Alors qu’au centre-nord, la région Fès-Méknès en accueille quelque 6.729.
La densité est un peu moindre du côté de la région Dakhla-Oued Eddahab avec une population étrangère de 5.846 personnes, suivie de l’Oriental où on en dénombre 3.625.
Au centre, notamment la région Béni Mellal-Khénifra, on recense une population étrangère formée de quelque 1.260 résidents, alors qu’on en dénombre 681 à Draâ-Tafilelt. Plus loin, dans les provinces du sud du Royaume, les données du RGPH font état d’une population étrangère composée de 1.772 personnes à Laâyoune-Sakia Al Hamra, au moment où 533 sont établies à Guelmim-Oued Noun.