Au Royaume
Rabat : Le transport urbain bientôt alimenté en énergies vertes
Un projet de parc solaire photovoltaïque de 70 ha sera installé à Rabat pour la production d’électricité renouvelable, en vue d’alimenter les services publics de transport urbain.
La SDL Rabat Région Mobilité envisage de développer un projet de parc solaire photovoltaïque en vue de produire de l’électricité destinée à approvisionner les services publics de transport urbain relevant de la wilaya de Rabat-Salé-Kénitra. Ce parc, d’une superficie totale qui ne dépasse pas 70 hectares, sera doté d’une capacité installée de 63 MWc. La production d’électricité estimée est de 106 GWh/an et sera raccordée au réseau de distribution de moyenne tension de Redal. Notons que ce dernier assure l’approvisionnement en électricité dans la région.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de mobilité urbaine durable adopté par la conurbation de Rabat-Salé-Skhirate-Témara, qui s’est fixé comme objectif de parvenir à un mix énergétique comportant 52% d’énergies renouvelables à l’horizon 2030.
Ainsi, le parc sera réalisé en deux tranches. La première porte sur 57 GWh à produire annuellement à partir de juin 2025 et la seconde concerne une production de 49 GWh par an une année plus tard.
La société RRM prévoit alors de procéder à une préqualification de candidats éligibles à la réalisation de ce projet, qui devront assurer le développement, la conception, la construction, le financement, l’exploitation et la maintenance, y compris les travaux de raccordement du parc photovoltaïque avec les points d’injection de Redal, et ce, pour une période minimale de 15 années.
Pour cela, le développeur devra mener un ensemble d’études, dont celles d’aménagement des sites, de stabilité et de sécurité des sols, les études d’impact du branchement des centrales photovoltaïques au réseau et le transport d’énergie vers les postes sources Redal/ONEE.