SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Présentation du nouveau Complexe hospitalo-universitaire international Mohammed VI de Rabat

Érigé sur une superficie de 280.000 m², le complexe abrite l’Université Mohammed VI des sciences et de la santé (UM6SS-Rabat) et l’Hôpital universitaire international Mohammed VI de Rabat (HUIM6-Rabat), doté d’une capacité de 600 lits et places extensibles.

Publié le


Mis à jour le

La Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé a présenté, ce mardi 6 mai, son nouveau Complexe hospitalo-universitaire international Mohammed VI de Rabat, une infrastructure d’envergure nationale et internationale, conçue pour répondre aux plus hauts standards en matière de soins, d’enseignement et de développement des compétences ainsi que d’innovation scientifique.

Symbole d’une nouvelle génération d’hôpitaux modernes et intelligents, ce nouveau complexe hospitalo-universitaire incarne pleinement la vision de la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé fondée sur l’excellence, l’innovation et l’engagement au service du citoyen.

Érigé sur une superficie de 280.000 m², le complexe abrite l’Université Mohammed VI des sciences et de la santé (UM6SS-Rabat) et l’Hôpital universitaire international Mohammed VI de Rabat (HUIM6-Rabat), doté d’une capacité de 600 lits et places extensibles.

L’établissement comprend, entre autres, un bloc opératoire entièrement intégré de 20 salles d’opération ultramodernes, dont une salle robotisée. Un hôpital résolument tourné vers l’avenir, équipé des dernières technologies médicales pensées pour évoluer avec les avancées scientifiques. Il bénéficiera d’une organisation agile, efficiente et reposera sur un potentiel humain hautement qualifié.

Un pôle d’enseignement au cœur de l’innovation en santé

Intégrée au sein du Complexe hospitalo-universitaire international Mohammed VI, l’UM6SS-Rabat renforce son positionnement d’acteur de référence dans l’enseignement supérieur en sciences de la santé. Elle regroupe déjà plusieurs établissements de formation de haut niveau.  Il s’agit de  la Faculté Mohammed VI de médecine, l’École Mohammed VI de médecine vétérinaire, l’École supérieure Mohammed VI d’ingénieurs en sciences de la santé et la Faculté Mohammed VI des sciences infirmières et professions de la santé.

L’offre de formation sera également renforcée par l’ouverture de deux nouveaux établissements : la Faculté Mohammed VI de médecine dentaire et la Faculté Mohammed VI de pharmacie. Le complexe accueillera aussi le Centre Mohammed VI de simulation en sciences et santé, consolidant ainsi son approche pédagogique innovante et centrée sur la pratique. Toute cette organisation vient enrichir davantage le dispositif de l’écosystème de la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé qui allie soins, formation et recherche au service de la santé au Maroc et au-delà.

Au final, la séance de présentation de ce nouveau complexe a également été l’occasion de dévoiler la nouvelle identité visuelle de l’Hôpital universitaire international Mohammed VI de Rabat, appelée à devenir l’emblème de l’ensemble des Hôpitaux universitaires internationaux Mohammed VI de la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé. Ce nouveau visuel traduit une vision ambitieuse, tournée vers l’avenir, l’excellence et l’innovation en santé.