SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Première baisse du taux directeur… depuis trois ans !

Il a été ramené à  3%, suite au ralentissement de l’économie.

Publié le


Mis à jour le

Addellatif Jouahri 2012 04 05

Alors que les spécialistes s’attendaient à un statu quo, le Conseil de Bank Al-Maghrib, présidé par le wali de la banque, Abdellatif Jouahri, et tenu le 27 mars, a fini par abaisser le taux directeur de 25 points de base, le ramenant à 3%. Une décision qui ne manque pas de surprendre et qui en dit long sur l’état actuel de l’économie marocaine. Car, il faut savoir que le taux directeur, autrement dit, le coût officiel de l’argent au jour le jour, a été maintenu à son niveau depuis mars 2009, soit pendant trois ans, en raison d’une économie qui évoluait favorablement et d’une inflation qui est restée modérée malgré les tensions sur les prix des matières premières, grâce notamment au mécanisme de soutien des prix.

Aujourd’hui, la donne a changé. M. Jouahri n’a pas manqué de souligner que l’activité économique est en net repli, avec une prévision de croissance pour 2012 qui a été revue à la baisse. «La matérialisation des risques qui pèsent sur la performance du secteur agricole ainsi que l’affaiblissement anticipé de l’activité dans les pays partenaires devraient ramener la croissance à moins de 3% pour le PIB global», avance-t-il dans son commentaire justifiant la modification du taux directeur.

Ce ralentissement de l’activité économique, conjugué à l’absence de pression inflationniste d’origine monétaire (le rythme de progression de la masse monétaire et du crédit est resté stable), a motivé l’abaissement du taux directeur à 3%. Une bonne nouvelle pour les banques qui, dans un contexte de manque de liquidités, pourront se refinancer moins cher et ainsi desserrer un peu les conditions d’octroi de crédits, mais qui confirme que l’année 2012 sera difficile malgré tout.