SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Position extérieure globale : Situation nette débitrice de 796,6 MMDH à fin septembre

La position extérieure globale, qui reflète la situation patrimoniale de l’économie marocaine vis-à-vis du reste du monde, fait ressortir une situation nette débitrice de 796,6 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2023, contre -797,7 MMDH à fin juin dernier, selon l’Office des changes.

Publié le


Mis à jour le

Cette situation résulte de la hausse simultanée des encours des avoirs financiers de 17,2 MMDH et des engagements financiers de 16,1 MMDH, précise l’Office.

La progression de l’encours des avoirs financiers est conséquente, principalement, à l’accroissement de 9 MMDH de l’encours des avoirs de réserve et de 6 MMDH de l’encours de la composante «autres investissements», explique la même source.

Pour ce qui est de la hausse des engagements financiers, elle est attribuable à l’accroissement enregistré au niveau de toutes les composantes de ces engagements, à savoir +7,6 MMDH de l’encours des investissements directs, +4,3 MMDH de l’encours de la composante «autres investissements» et +4,2 MMDH de l’encours des investissements de portefeuille.