SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Plus d’un milliard de dirhams pour la construction du barrage de Bou Khemis

Situé dans la province de Khemisset, cet ouvrage sera aménagé sur l’oued Grou, à 85 km environ en amont du site du barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah.

Publié le

La Direction des Aménagements Hydrauliques, relevant du ministère de l’Equipement et de l’Eau, a lancé un appel d’offres pour la construction du barrage Bou Khemis dans la province de Khemisset. Le marché est estimé à 1,125 milliard de dirhams.

La future infrastructure sera aménagée sur l’oued Grou, à 85 km environ à l’amont du site du barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah sur l’Oued Bou Regreg et à 20 km environ à l’est de la localité de Ezhiliga. Le délai global du marché est de 42 mois.

Ce barrage servira au renforcement de l’alimentation en eau potable de la zone côtière entre Rabat et Casablanca et l’alimentation en eau potable d’Ezhiliga et des centres avoisinants. Il devrait aussi contribuer à la limitation de l’envasement au niveau du barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah, et à la protection contre les crues.

Selon les documents accompagnant l’appel d’offres, le barrage de Bou Khemis devrait fournir un apport en eau annuel moyen de 188.09 Mm3, tandis que la capacité programmée est de 649 Mm3.

La construction du barrage de Bou Khemis entre dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable, 2020-2027, présenté devant le Souverain en janvier 2020. En mai dernier, le budget global de ce programme a été revu à la hausse, passant de 115 à 143 milliards de dirhams. Alors que le marché du barrage de Boy Khemis est lancé, 2023 devrait connaitre l’achèvement des travaux de deux barrages dans les provinces de Laâyoune et Guelmim, tandis que les travaux de construction de 18 autres barrages se poursuivent.