Au Royaume
Plan Emergence : 4 conventions signées
Pacte national pour l’à‰mergence industrielle
Pour donner un coup de pouce au Pacte national pour l’Emergence industrielle, quatre conventions ont été signées en marge des premières Assises de l’industrie organisées mercredi 7 avril à Casablanca sous la présidence du Souverain. La première convention porte sur la création de la plateforme industrielle intégrée (P2I) de Tétouan Shore. Elle prévoit l’aménagement, le développement, la promotion, la commercialisation et la gestion de cette plateforme dédiée à l’offshoring. Une autre plateforme industrielle intégrée, objet de la deuxième convention, sera aménagée à Nouaceur. Elle sera spécialisée dans les secteurs aéronautique et spatial.
Enfin, une troisième convention a été signée, également dans le cadre du programme «Compétitivité des PME». Elle vise à mettre en place des plateformes de notation conventionnées entre l’Etat et les banques pour l’amélioration de l’appui et du financement des PME.
La dernière convention signée, concerne le volet de la formation. Elle prévoit la mise en place d’un partenariat qui permettra aux étudiants et lauréats de l’enseignement supérieur d’accéder à des stages de formation au sein des entreprises marocaines. En tout, le PNEI prévoit la création, à l’horizon 2015, de 24 plateformes industrielles à travers le pays.
![](https://www.lavieeco.com/wp-content/uploads/2023/04/LVE-Logo-Mag.png)