Au Royaume
Patrimoine foncier Sodea/Sogeta : c’est la ruée !
terrain a vendre
En attendant la mise en vente effective des terres, certains prédateurs se pourlèchent les babines…

Le plan de sauvetage de la Sodea et de la Sogeta, annoncé par Driss Jettou il y a quelques jours, a aiguisé les appétits. Et pour cause, beaucoup d’hommes d’affaires sont tentés par le patrimoine foncier de ces deux établissements, que l’Etat s’apprête à mettre en vente. Dans les jours qui ont suivi l’annonce du plan, les standards téléphoniques de la Sodea et de la Sogeta ont été submergés de demandes d’informations sur les fermes et les terres qui seront cédées aux privés. Les plus pressés n’ont pas hésité à se déplacer jusqu’au siège des deux entreprises pour en avoir le cœur net. Et enfin, il y a ceux qui ont fait mieux en allant carrément sur le terrain repérer de manière très discrète les lots qui les intéressent. Il ne manquait plus que de faire la queue. Réaction normale, pour certains, vu la taille et «la qualité du gâteau à partager». Pour les terrains situés en milieu urbain ou périurbain, ce sont les promoteurs immobiliers qui seraient preneurs surtout pour les gros projets d’habitat économique.
Cette ruée vient mettre un sérieux bémol à tout ce qui s’est dit ou écrit sur la situation financière de ces deux établissements. Ils sont au bord de la faillite alors que, paradoxalement, leur patrimoine foncier vaut réellement son pesant d’or.
Reste à savoir, maintenant, comment les pouvoirs publics comptent s’y prendre pour l’attribution des terres de la Sodea et de la Sogeta. Le principe de transparence implique qu’il y ait des appels d’offres ou, du moins, une procédure d’adjudication publique avec des règles du jeu claires et connues de tous. Sinon bonjour le délit d’initié
