SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Ouarzazate : Le barrage Mansour Eddahbi, grand bénéficiaire des dernières pluies

Le barrage a reçu environ 7,23 millions de mètres cubes en une nuit, selon les données du ministère de l’Équipement et de l’eau.

Publié le


Mis à jour le

Les averses orageuses enregistrées ces derniers jours dans le sud-est du Royaume ont fait du bien. Dans une situation critique, conséquence des années de sécheresse qui se sont succédé, les différents barrages du bassin hydraulique Drâa-Oued Noun ont vu leurs retenues d’eau s’enrichir de plusieurs millions de mètres cubes.

C’est le cas en particulier du barrage Mansour Eddahbi près de Ouarzazate, qui a reçu environ 7,23 millions de mètres cubes en une nuit, selon les données du ministère de l’Équipement et de l’eau, à la date du 25 août 2024, publiées sur la plateforme “maa dialna

Pour le ministère, cette embellie des réserves du plus grand barrage de la région permettra d’assurer l’approvisionnement en eau potable, ainsi que d’irriguer certaines zones agricoles. Rappelons que le barrage Mansour Eddahbi couvre une superficie de 15.000 km2. Il fournit de l’eau potable à la ville de Ouarzazate et aux collectivités territoriales de cette province, ainsi que des eaux d’irrigation pour répondre aux besoins de 26.000 hectares dans la province de Zagora.

Au niveau national, les dernières pluies ont permis une légère amélioration du taux de remplissage des barrages. Selon les données du ministère de l’Équipement et de l’eau, les dernières averses orageuses ont contribué à une hausse d’environ 1% des réserves hydriques du Royaume. Ces dernières s’établissent désormais à 4.463,7 millions de mètres cubes (au 25 août 2024), ce qui correspond à un taux de remplissage global de 27,7%, dépassant ainsi très légèrement les 27,5% de la même période en 2023.