Au Royaume
Organisation internationale du travail : plus de 52 millions de travailleurs domestiques dans le monde
En 15 ans, entre 1995 et 2010, le nombre de travailleurs domestiques dans le monde a augmenté de 60%.
Au moins 52 millions de personnes dans le monde sont des travailleurs domestiques, mal protégés sur le plan social, et 83% d’entre eux sont des femmes, selon la première étude de l’OIT (Organisation internationale du travail) sur ce thème publiée mercredi.
Le travail domestique représente en moyenne 7,5% de l’emploi salarié des femmes dans le monde.
En 15 ans, entre 1995 et 2010, le nombre de travailleurs domestiques dans le monde a augmenté de 60%. L’OIT précise que ces chiffres sont basés sur des statistiques officielles de 117 pays et territoires, mais qu’ils excluent les 7,4 millions d’enfants travaillant comme domestiques.
Selon l’OIT, il s’agit “d’estimations prudentes, qui sous-évaluent probablement la véritable ampleur du travail domestique, dont le nombre de travailleurs est souvent sous-estimé dans les enquêtes”.
Les spécialistes estiment que ce nombre pourrait dépasser largement les 100 millions à travers le monde, car ce type de travail est souvent dissimulé et non répertorié.
Près de 30% de ces travailleurs de l’ombre sont totalement exclus de toute protection légale, et 45% n’ont droit à aucun congé, ni hebdomadaire ni annuel.
En outre, un tiers des femmes domestiques n’ont droit à aucune protection en cas de grossesse.
Pour Sandra Polaski, directrice générale adjointe de l’OIT, “on attend souvent des travailleurs domestiques qu’ils travaillent davantage d’heures que les autre travailleurs”. Ces domestiques sont aussi extrêmement dépendants de leur employeur, ce qui les rend “plus vulnérables à l’exploitation et aux abus”, a poursuivi Mme Polaski.
En 2011, une convention internationale sur le travail domestique a été adoptée par l’OIT. A ce jour, cette convention n’a été ratifiée que par trois Etats, les Philippines, Maurice et l’Uruguay.
Cette convention prévoit une durée de travail raisonnable, un repos hebdomadaire d’au moins 24 heures consécutives, une limitation de paiements en nature, une information claire sur les conditions d’embauche et le respect des droits fondamentaux au travail.
Près de la moitié des travailleurs domestiques travaillent dans la région Asie-Pacifique (21,4 M), 19,6 M en Amérique latine, 5,2 M en Afrique, 3,2 M dans les pays développés, et 2,1 M au Moyen-Orient.